@Ignis Aurae le petit prince j'y vois une utilité, mais pour les enfants, pour apprendre des valeur morale aux enfant, les faire rêver, c'est un très bon livre de jeunesse, mais sous un point de vue "livre d'adulte", en effet il n'apporte pas grand chose.
Ce qui m'enerve encore plus, c'est de voir des gens lire cest livre "pour les avoir lu" "parce qu'il faut les lire" ou pour pouvoir dire "je suis cultivé j'ai lu tous les classiques / les auteurs du moment".
Typiquement, une personne de ma famille fait tout le temps ca. Elle ne lis qu'en langue étrangère, des classique ou des auteurs moderne qui ont le vent en poupe, et elles les lis "parce qu'il parait qu'il est célèbre lui". Perso quand j'ai commencer a lire Murakami je suis tombé immédiatement amoureuse folle de ses livre, et je n'avais aucune idée qu'il était connu, et elle n'a jamais jetter qu'un regard dégaigneux sur "kafka sur le rivage" et ma "balade de l'impossible". Et tout d'un coup il y a un an, elle c'est mis a les emprunter et a les trouver cool sous l'argument du "mais je savais pas qu'il etait si connu que ca!". Elle les a pas lu par curiosité, mais parce que ca fait bien d'avoir lu cet auteur, et je trouve ca teeeeelllement con.