ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@loulou okami Euh ben ça dépend à qui tu l'adresses. :) Tu peux l'aborder comme pour répondre à quelqu'un qui ne connaît pas du tout la marche des femmes. Tu peux expliquer ce que c'est, d'où ça vient, comment et pourquoi ça a commencé, quelles sont les idées derrière, comment et pourquoi ça évolue et continue d'exister etc.
Après j'ai du mal à faire une vraie différence entre reportage et documentaire. Quelle nuance tu ferais ?

2 Mars 2015
21
60
174
Montréal
@loulou okami Euh ben ça dépend à qui tu l'adresses. :) Tu peux l'aborder comme pour répondre à quelqu'un qui ne connaît pas du tout la marche des femmes. Tu peux expliquer ce que c'est, d'où ça vient, comment et pourquoi ça a commencé, quelles sont les idées derrière, comment et pourquoi ça évolue et continue d'exister etc.
Après j'ai du mal à faire une vraie différence entre reportage et documentaire. Quelle nuance tu ferais ?

merci ça m'aide déjà pas mal ^^
j'ai aussi du mal à faire la différence haha c'est pour ça que je demandais ;)
je sais au moins que dans un documentaire on sent la trace de de l'auteur / réalisateur, alors qu'un reportage c'est fait par des journalistes qui s'effacent complètement... y'a aussi l'histoire d'interprétation, de point de vue construit par le montage etc..

• Big up !
Réactions : cecelight

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mlle C. Soyons honnêtes, j'ai pas fait des trucs fous non plus. :lunette: Mais j'ai fait quelques petites recherches pour mon mémoire et j'ai viré tous les tickets de carte bancaire inutiles de mon portefeuille puisque j'ai fait mes comptes y a pas longtemps (et y en avait beaucoup). :drama:

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@loulou okami Dans ce cas si c'est vraiment un sujet qui te tient à coeur tu peux même prendre le parti de faire la voix off à la première personne, ou, sans aller jusque là, de montrer ton engagement à toi. Tu peux peut-être interviewer des participant·e·s aussi !

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
@loulou okami : Pour moi, le reportage va être plus sur un truc ponctuel (genre un événement), là où le documentaire est plus "général", plutôt sur un thème que tu vas explorer de diverses façons et prendre le temps d'approfondir (puisque tu en as l'occasion).
Le doc permet aussi de la mise-en-scène, là où c'est impossible avec du reportage.
Ce que tu peux faire, c'est faire des interviews/vox-pop, utiliser des documents, archives, et aussi énoncer une problématique (pas forcément dans ton documentaire et/ou de façon explicite, mais au moins pour te guider) et tenter d'y répondre.
Et regarder des documentaires pour voir comment ça peut se faire :) Si tu veux, je peux te donner quelques titres :happy:

Petit plus : le reportage n'est pas forcément l'apanage du journal de 20h et peu lui aussi exprimer une vision d'auteur ;)

• Big up !
Réactions : loy et Caliance
2 Mars 2015
21
60
174
Montréal
@loulou okami : Pour moi, le reportage va être plus sur un truc ponctuel (genre un événement), là où le documentaire est plus "général", plutôt sur un thème que tu vas explorer de diverses façons et prendre le temps d'approfondir (puisque tu en as l'occasion).
Le doc permet aussi de la mise-en-scène, là où c'est impossible avec du reportage.
Ce que tu peux faire, c'est faire des interviews/vox-pop, utiliser des documents, archives, et aussi énoncer une problématique (pas forcément dans ton documentaire et/ou de façon explicite, mais au moins pour te guider) et tenter d'y répondre.
Et regarder des documentaires pour voir comment ça peut se faire :) Si tu veux, je peux te donner quelques titres :happy:

Petit plus : le reportage n'est pas forcément l'apanage du journal de 20h et peu lui aussi exprimer une vision d'auteur ;)
merci de ton aide et de tes conseils :top: un pote de mon frère qu'est en ciné vient de me donner pleins de titres, mais je vais pas dire non à quelques uns en plus haha :taquin:

• Big up !
Réactions : Vespertina et loy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes