@Locke je comprenais ses paroles dans le sens où effectivement certaines femmes musulmanes sont vraiment traités comme des sous merdes (genre les bars interdits aux femmes dans les quartiers dits sensibles... Même si ça ne concerne pas que les femmes musulmanes...) Mais en fait t'as raison, tout ce qu'elle veut c'est interdire le port du voile, le reste elle s'en fout elle réfléchit pas aussi loin... Je suis personnellement totalement contre les signes religieux visibles mais elle elle veut interdire les signes musulmans, pas le reste
Moi je m'en fous des signes religieux visibles tant qu'on vient pas m'emmerder parce que ce que je fais/dis/porte ne rentre pas dans les règles religieuses. Je respecte strictement la laïcité : pas de signes religieux distinctifs de la part des fonctionnaires et dans les établissements publics, autrement, ça me passe totalement au dessus (je suis partagée pour le voile à l'université de la part des étudiantes, je pars du principe qu'il vaut mieux une étudiante voilée qui étudie qu'une jeune femme non voilée mais qui n'étudie pas). Concernant les bars interdits, il me semble que ça a été démenti par le bondy blog, non ? Et puis, dans notre pays, les inégalités/injustices/oppressions faites aux femmes ne sont pas issues que de personnes de confession musulmane... Que je sache, ce ne sont pas que les patrons musulmans qui paient moins les femmes, ni que les hommes musulmans qui violent, battent, agressent, harcèlent les femmes dans la rue, au sein des foyers.. etc etc. (du coup, je redis un peu ce que tu disais ^^)
Marine Le Pen utilise la même tactique que les antisémites dans les années 30 après la crise de 28 (si je ne m'abuse) : trouver des responsables à tout ce qu'il se passe actuellement, aka les musulmans et les immigrés. Après, y'a ceux qui adhèrent à ça, parce qu'ils ne veulent pas/peuvent pas réfléchir assez loin ou parce que ça résonne avec leurs propres idées, et ceux qui essaient de voir un peu plus loin et refusent de mettre la responsabilité sur des gens qui n'ont rien demandé.