ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Tout à fait @Mimi Pinkerton. Je ne suis pas choquée par la médication, je suis choquée par le diagnostic par dessus la jambe + la médication, parce que de la même façon qu'on ne donne pas un AD ou un anxiolotique, on ne traite pas une potentielle bipolarité n'importe comment. Les médicaments peuvent être une aide, oui, mais ils doivent rester une béquille (même si dans certains cas extrêmes, ils sont absolument indispensables et même obligatoires).
De façon générale, partir d'un cas pour généraliser, ça n'est déjà aps bon en médecine, ça ne l'est qu'encore plus rarement en psychologie/psychiatrie.

Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire "tu as tels symptômes, c'est peut-être un cancer" donc ça n'est pas justifié de le faire pour un mal comme la bipolarité. C'est une pathologie sérieuse, au même niveau qu'une personnalité dépressive (il faut faire la différence entre être dépressif et avoir une dépression), et ce qui est considéré comme une bipolarité peut finalement être moins important, ou tout à fait différent.

Après, en ce qui concerne la thérapie, y'en a tellement de différentes qu'il faut parfois explorer plusieurs choses avant de trouver chaussure à son pied. Ca peut être frustrant, voire un peu décourageant, c'est évident, mais l'accompagnement est important (et je ne dis pas du tout cela pour vendre ma came, parce que c'est absolument ni ma spécialité, ni le domaine de la psychologie qui m'intéresse le plus).

Il faut aussi bien préciser que si il s'agit bien de bipolarité, ce n'est 1) ni la fin du monde ni 2) quelque chose qui se soigne, ça ne disparaît pas, d'où l'importance de s'investir dans le processus d'accompagnement et de thérapie. Quoi qu'il en soit, @Soell, si tu souhaites en discuter, n'hésite pas. C'est évidemment à toi de décider ce que tu veux, mais pour faire ce choix, c'est important de savoir ce qui s'offre à toi (et de savoir que si le suivi que tu as actuellement ne te convient pas/ne suffit pas, changer de psychologue est une vraie possibilité).

Courage quoi qu'il en soit.

@Saucisson. Je me permets de te demander mais... C'est quoi ton domaine d'études ? C'est tellement dangereux de réagir comme ça, putain...
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Le médecin généraliste n'est pas moins compétent que le psychiatre, il a les mêmes compétences en manière de dépistage/diagnostic même si le suivi va être fait par un psychiatre. Il a peut-être jugé utile/nécessaire de débuter un traitement tout de suite en attendant d'avoir du recul.

Non, excuse moi, mais non, le médecin généraliste n'est pas formé en psychologie ni en psychiatrie, ou de façon totalement minime. Quand on voit que de base les compétences du psychiatre sont relativement limitées en psychopatho comparativement à un psychologue clinicien, autant te dire que le généraliste est loin derrière. Quant à la médication, j'aurais peut-être dû préciser qu'elle doit rester temporaire, et j'insiste sur le fait que non, un médecin traitant n'est pas compétent dans ce domaine. Un psychologue ne diagnostiquera pas une grippe ou une infection urinaire, ça n'est pas à un médecin généraliste de diagnostiquer une bipolarité, avec tout le respect que je dois à la profession. Ca s'arrête là.

@Ocytocine. Je suis mignonne aussi :paillettes:Mais tu sais moi mon domaine c'est plus la psy du travail, donc si j'intervenais, ce serait sur la qualité de vie/la santé au travail, la cohésion de groupe, les interactions avec la hiérarchie, etc. (ceci dit, si t'as besoin, n'hésite pas, je pourrai peut-être t'aider) <3
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Mais @Locke justement les TB ne font pas partie de la psychopatho mais de la psychiatrie!

C'est justement là qu'on ne sera jamais d'accord. Je suis curieuse de ce que tu considères comme relevant de la psychiatrie et ce que tu considères comme relevant de la psychologie, pour être franche.

On est pas totalement incompétents non plus.

Je n'ai jamais dit ça, en fait, toutes mes excuses si c'est ce qui est ressorti de mes commentaires. Si tu me relis, d'ailleurs, je défends l'alliance thérapeutique (puisque nous ne sommes pas en mesure de prescrire de médicaments, ce qui est logique). Tu noteras que si ça représente une partie de ta formation, ça représente 5 ans de formation chez les psychologues cliniciens (dont c'est, donc, la spécialité) (pas la mienne, je tiens à le préciser quand même).
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
J'ai acheté une boîte de biscuits chez Marks & Spencer pour 14 € sans faire exprès, j'avais pas fait gaffe aux prix XD Mais ils sont tous trop bons, alors c'est chouette :3 Des cookies, des jam cookies, des custard creams, miam miam miam
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes