ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
@Locke Je ne sais pas du tout comment tu expliques ça vu que je ne t'ai jamais ni vue ni lue le faire, mais peut-être qu'utiliser des termes différents aiderait ? On a discuté oppression en cours d'anglais cette année et quand le prof a demandé ce qu'était le racisme, tout le monde a parlé de la haine de l'autre, de celui qui est différent, mais j'ai été la seule à pointer que le racisme est systémique et repose sur des siècles d'histoire. Depuis, je différencie bien le racisme/sexisme ou toute autre oppression systémique de la discrimination que je considère comme individuelle. Donc peut-être qu'expliquer qu'on peut être discriminé individuellement selon son genre ou sa couleur de peau ou sa sexualité ou whatever mais que le terme racisme/sexisme/homophobie/transphobie/whatever ne s'applique qu'à la catégorie de personnes qui sont considéré.e.s comme "déviant de la norme sociale" ? :hesite:

Bah en soi, c'est pas tout à fait juste, parce que de fait, être raciste/sexiste, c'est poser sur quelqu'un une représentation basée sur des préjugés qui créent une forme de hiérarchisation (c'est le naturel humain : on fait tous partie de groupes sociaux de taille +/- importante, on s'identifie fortement à ceux dont on fait partie, et on considère que ceux qui font partie de groupes différents sont forcément très différents de nous... ce qui peut vite amener à considérer qu'ils sont moins bien). Moi je ne parle pas de haine (d'ailleurs, est-ce qu'une personne sexiste, par exemple, est forcément haineuse ? je ne crois pas), je parle d'un point de vue sociologique et psychologique, car il y a des mécanismes cognitifs, supposés créer des économies cognitives - eh ouais, on a le cerveau écoresponsable et ça n'a pas que des conséquences joyeuses - qui mènent à ce genre de classification. D'ailleurs, la discrimination n'est pas nécessairement individuelle, il suffit de parler du plafond de verre pour le constater (et l'exemple n'est qu'un parmi plein d'autres), les discriminations étant les conséquences directes de ces préjugés racistes, sexistes, agistes, et tout ce qui peut exister.
Je vais pas ré-inventer des termes issus de théories centrales en sociologie/psychologie sociale sous prétexte que c'est un peu subtil quoi.. Je ne crois pas que dire "Un individu peut-être raciste envers les blancs, qui ne sont pas pour autant opprimés, parce que l'individu ne constitue pas en lui-même un système qui ostraciserait l'ensemble des blancs" est très compliqué à comprendre (surtout que pour en venir à parler de racisme, du fait que le racisme anti-blanc n'existe pas - en tant qu'oppression systémique - est déjà un effort cognitif, donc ajouter à cela qu'une personne peut être raciste n'ajoute pas une difficulté particulière).
Après je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis d'accord sur le fait que ça peut porter à confusion, mais bon.. Si on est capable de remettre en question le système d'oppression systémique duquel on fait tous partie, on peut faire un tout petit effort cognitif de plus.

Edit : j'ajoute juste une piste de réflexion. Si le racisme, et les xénophobies en règle générale, en terme d'oppression systémique à l'égard de toute personne qui n'est pas assez blanche/homme/hétéro, bref, pas assez dans la norme valorisée par la société, est historiquement liée à une logique de hiérarchisation des groupes sociaux,les formes de contre-xénophobie, si l'on peut dire ("racisme" anti-blanc, hétérophobie, misandrie, pour ne citer que ces phénomènes précis, sont plutôt réactionnaires aux formes d'origine... Elles font parties d'une causalité qu'on peut facilement identifier à la fois à travers l'histoire et à travers l'époque contemporaine, donc en soi, elles n'existent même pas en tant qu'elles-mêmes, puisqu'il y'a fort à parier que s'il n'y avait pas de racisme/sexisme/homophobie, pfiout, évaporées...) Je ne sais pas si je suis claire, par contre.
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
Oh la grosse rigolade :lunette:
Je viens d'enlever mon matelas (assez lourd) de mon lit, vider un des tiroirs de celui-ci (contenant des sous-vêtements en tout genre, mes collants, mes pyjamas) pour alléger encore un peu plus, user de toutes mes forces pour le bouger et ainsi le décoller du mur, avant de me rendre dans le hall de l'immeuble pour prendre l'aspirateur mis à disposition par le proprio... pour me rendre compte qu'il y est pas :lunette:
Oui, c'est sûr, j'aurais dû commencer par aller le récupérer avant de faire tout ça :lunette:
Mais bon, je remets pas tout en place tout de suite, avec un peu de chance, la personne ayant emprunté l'aspirateur va le rendre dans la journée... (j'espère :pray:)
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
Bon, du coup, vu que je peux plus faire ce qui était prévu (passé un coup d'aspirateur - bien mérité :lalala: - autour de mon lit et mettre sous vide une première housse de rangement), je vais prendre des photos des trucs que je veux vendre et ensuite publier ça sur le groupe FB de vente et croiser les doigts...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs, on appelle ça comment déjà le machin transportable pour sécher du linge (genre chaussettes et culottes) avec plusieurs branches munies d'épingles ? :lunette:
 
Dernière édition :

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Hier, une pote qui vient de se faire larguer a dit "C'est nul d'être célibataire."
Quand j'ai répondu "je sais, je le suis", elle m'a dit "oui mais toi tu as l'habitude"
Elle pensait pas à mal et je lui ai dit que c'était pas cool, mais... ça me rend quand même un peu triste en y repensant. C'est un peu la nana super canon qui dit ça à son amie moche mais sympa.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
Un tancarville :hesite: ?
Nan, ça c'est le grand truc :hesite:
Vu que je suis pas la meilleure en description, et que je viens justement d'en prendre une photo...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit : C'est bon, je crois avoir trouvé ! C'est un séchoir à pinces :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes