ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Locke Ce type est très très colorblind, parler de races c'est raciste parce que ça implique une différenciation entre les êtres humains et tout :stare: Je lui ai parlé d'oppression systémique, du fait que même s'il peut t'arriver des crasses en étant blanc ça n'a rien à voir avec le côté systématique et usant du racisme, j'ai essayé de faire des comparaisons (très simplifiées parce que différentes oppressions) avec le féminisme vu que ça lui parle plus, mais rien n'y fait. Après ça m'étonne pas trop de la part d'Hildago, elle m'a pas l'air d'avoir ben réfléchi à la question, mais les gens auxquels tu prends la peine d'expliquer tout ça, d'avoir plusieurs discussions constructives de plusieurs heures où tu prends chacun de leurs arguments et leur donne de quoi penser, et qui n'en retirent absolument rien du tout, ça me désespère. Et j'suis même pas racisée, alors j'imagine même pas les concerné-e-s qui doivent tomber sur ces conneries :facepalm:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Locke Je ne sais pas du tout comment tu expliques ça vu que je ne t'ai jamais ni vue ni lue le faire, mais peut-être qu'utiliser des termes différents aiderait ? On a discuté oppression en cours d'anglais cette année et quand le prof a demandé ce qu'était le racisme, tout le monde a parlé de la haine de l'autre, de celui qui est différent, mais j'ai été la seule à pointer que le racisme est systémique et repose sur des siècles d'histoire. Depuis, je différencie bien le racisme/sexisme ou toute autre oppression systémique de la discrimination que je considère comme individuelle. Donc peut-être qu'expliquer qu'on peut être discriminé individuellement selon son genre ou sa couleur de peau ou sa sexualité ou whatever mais que le terme racisme/sexisme/homophobie/transphobie/whatever ne s'applique qu'à la catégorie de personnes qui sont considéré.e.s comme "déviant de la norme sociale" ? :hesite:

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
J'ai pas tout suivi mais en partant du principe que des discussions entre Nours et moi sont ressorties, je sais que c'était forcément magnifique. :drama: <3
Moi je suis allée voir un peu les posts autour des miens qui avaient été BU par qu'ils étaient ressortis pendant le bug, ben ça parlait beaucoup de caca :lunette:
Et toi t'es arrivée en écrivant "CACA CACA etc..." et en postant un gif en gros plan sur des lèvre mordillées façon Anacruche de 50 Shades :lunette:

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
@Luthéa @Allons-y Je pense que pour beaucoup de personnes non oppressées en règle générale (hommes cis blancs hétéros, quoi), mais aussi pour des personnes blanches en règle générale, puisqu'on parle de racisme, considérer que ce qu'elles peuvent vivre (parce que oui, forcément, quand on est blanc et qu'on reçoit des remarques racistes, ça n'est que douloureux) c'est difficile de s'en détacher et de se dire que ça, ça n'est rien comparé à ce que vivent des personnes racisées au quotidien parce qu'elles ne sont pas blanches (comme si être blanc était l'anti-race par excellence). Y'a cet espèce de nombrilisme insupportable, mais qu'on retrouve finalement partout : parmi les féministes blanches, qui ont trop tendance à vouloir parler pour les femmes qui ne sont pas blanches/chrétiennes/athées, pour la Licra qui a porté plainte contre ce festival alors que c'est supposé quand même être une organisation anti-racisme de premier plan (et qui se dévoile comme étant une belle blague).
Après, je ne crois pas qu'exclure des gens soit une solution pour réussir à amener le moindre dialogue, donc de base, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le racisme, je considère qu’ostraciser des personnes n'est jamais la solution et que les actions doivent être construites, dans la mesure du possible, avec les potentiels alliés... à condition qu'iels sachent garder leur place (ce qui n'est pas garanti du tout... Et peut justifier donc qu'on veuille organiser des rassemblements en petit comité).
Concernant Hidalgo, je pense au contraire qu'elle devrait être bien placée pour comprendre, donc ça me déçoit un petit peu, mais étant dans un pays qui ne reconnait pas les communautés (dans le sens où, dans l'esprit, la seule communauté est celle de la nation, et doit à priori contenir l'ensemble des français, indépendamment de... Bah de tout le reste, il ne devrait pas y avoir le moindre besoin de rassemblement communautariste. Ce qui illustre à mon avis très bien l'échec d'assimilation de bien des groupes d'immigrés qui ont choisi -ou pas- la france comme destination. Le simple fait d'ailleurs qu'on continue à parler d'intégration au lieu d'assimilation laisse quand même à penser que nos politiques et nos penseurs n'ont pas lu Berry/les classiques des théories de sociologie, de psychologie sociale et multiculturelle).

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
@Locke Je ne sais pas du tout comment tu expliques ça vu que je ne t'ai jamais ni vue ni lue le faire, mais peut-être qu'utiliser des termes différents aiderait ? On a discuté oppression en cours d'anglais cette année et quand le prof a demandé ce qu'était le racisme, tout le monde a parlé de la haine de l'autre, de celui qui est différent, mais j'ai été la seule à pointer que le racisme est systémique et repose sur des siècles d'histoire. Depuis, je différencie bien le racisme/sexisme ou toute autre oppression systémique de la discrimination que je considère comme individuelle. Donc peut-être qu'expliquer qu'on peut être discriminé individuellement selon son genre ou sa couleur de peau ou sa sexualité ou whatever mais que le terme racisme/sexisme/homophobie/transphobie/whatever ne s'applique qu'à la catégorie de personnes qui sont considéré.e.s comme "déviant de la norme sociale" ? :hesite:

Bah en soi, c'est pas tout à fait juste, parce que de fait, être raciste/sexiste, c'est poser sur quelqu'un une représentation basée sur des préjugés qui créent une forme de hiérarchisation (c'est le naturel humain : on fait tous partie de groupes sociaux de taille +/- importante, on s'identifie fortement à ceux dont on fait partie, et on considère que ceux qui font partie de groupes différents sont forcément très différents de nous... ce qui peut vite amener à considérer qu'ils sont moins bien). Moi je ne parle pas de haine (d'ailleurs, est-ce qu'une personne sexiste, par exemple, est forcément haineuse ? je ne crois pas), je parle d'un point de vue sociologique et psychologique, car il y a des mécanismes cognitifs, supposés créer des économies cognitives - eh ouais, on a le cerveau écoresponsable et ça n'a pas que des conséquences joyeuses - qui mènent à ce genre de classification. D'ailleurs, la discrimination n'est pas nécessairement individuelle, il suffit de parler du plafond de verre pour le constater (et l'exemple n'est qu'un parmi plein d'autres), les discriminations étant les conséquences directes de ces préjugés racistes, sexistes, agistes, et tout ce qui peut exister.
Je vais pas ré-inventer des termes issus de théories centrales en sociologie/psychologie sociale sous prétexte que c'est un peu subtil quoi.. Je ne crois pas que dire "Un individu peut-être raciste envers les blancs, qui ne sont pas pour autant opprimés, parce que l'individu ne constitue pas en lui-même un système qui ostraciserait l'ensemble des blancs" est très compliqué à comprendre (surtout que pour en venir à parler de racisme, du fait que le racisme anti-blanc n'existe pas - en tant qu'oppression systémique - est déjà un effort cognitif, donc ajouter à cela qu'une personne peut être raciste n'ajoute pas une difficulté particulière).
Après je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis d'accord sur le fait que ça peut porter à confusion, mais bon.. Si on est capable de remettre en question le système d'oppression systémique duquel on fait tous partie, on peut faire un tout petit effort cognitif de plus.

Edit : j'ajoute juste une piste de réflexion. Si le racisme, et les xénophobies en règle générale, en terme d'oppression systémique à l'égard de toute personne qui n'est pas assez blanche/homme/hétéro, bref, pas assez dans la norme valorisée par la société, est historiquement liée à une logique de hiérarchisation des groupes sociaux,les formes de contre-xénophobie, si l'on peut dire ("racisme" anti-blanc, hétérophobie, misandrie, pour ne citer que ces phénomènes précis, sont plutôt réactionnaires aux formes d'origine... Elles font parties d'une causalité qu'on peut facilement identifier à la fois à travers l'histoire et à travers l'époque contemporaine, donc en soi, elles n'existent même pas en tant qu'elles-mêmes, puisqu'il y'a fort à parier que s'il n'y avait pas de racisme/sexisme/homophobie, pfiout, évaporées...) Je ne sais pas si je suis claire, par contre.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes