Et sinon, sur un ton plus joyeux et champêtre, premier récit de mes aventures québécoises, en commençant par mes parents et moi qui sommes aujourd'hui parti-es sur les traces des orignaux
Et "sur les traces", c'est le cas de le dire
On est allé-es dans une réserve naturelle, qui compte notamment des orignaux (et plein d'autres animaux cool, genre des ours noirs, mais bref).
À peine on commence notre randonnée : des tas de crottes se présentent à nous
Nous avons dés lors suspecté des orignaux (après vérification sur internet : oui). Et laissez-moi vous dire que durant notre marche, on n'en a vu, du caca !
J'en connais qu'ont pas de problème de transit
Nous avons aussi noté que la végétation était assez abîmée le long du chemin (genre : grignotée par quelques gourmand-es). Même pas à la moitié du parcours, j'entends un son qui m'interpelle. Je tends l'oreille, je commence à ralentir avant de m'arrêter définitivement pour vérifier si j'entends bien ce que j'entends, et mes parents font de même. Et là.
Bon, okay, la réalité n'a rien à voir avec cette vidéo, qui n'est pas de moi
Mais c'était pour illustrer ce qu'on a entendu
(en plus, sincèrement, j'aime beaucoup les 20 premières secondes, c'est tellement la scène de rêve que je veux voir en vrai
)
Bref, on a continué, rempli-es d'espoir. Et on a marché, marché, en se rendant de plus en plus compte qu'on avait pas pris le sentier qu'on voulait prendre à la base
Et là, nouvel indice insolite : des os. Enfin une vertèbre et un tibia (?)
Bien nettoyés, comme ça, au milieu du chemin. Vu que c'était assez gros, on s'est dit que ça devait appartenir à un orignal, mais bon, je suis pas experte en ce domaine
On a fini par décider de faire demi-tour, là on a remarqué une empreinte de pas qu'on avait pas vu en arrivant (pourtant on scrutait le sol dés que y avait des endroits un peu humides dans l'espoir de reconnaître le pas d'un élan
).
Et voilà
C'est tout
On en a pas vu
Mais les vacances ne sont pas encore fini, on espère toujours en voir
Par contre, en retournant à la voiture, à un endroit aménagé avec table de pique-nique, chalets, ... j'étais en train de me boire un petit jus d'orange quand ma mère nous a dit : "Regardez !". On s'est retourné-s : un renard trop mignon
Je pense qu'il doit vivre pas loin de cet endroit et connaître les astuces de la vie (il doit y avoir de quoi récupérer à bouffer après le passage des gens
), parce qu'il était pas farouche
Au début il s'est un peu approché de là où on était, il s'est assis en nous regardant. Ensuite il est venu encore plus près, à un moment il était genre à 4 mètres de nous
J'ai bien cru qu'il allait finir par rentrer dans notre voiture
Du coup ma mère et moi l'avons mitraillé de photos
Je vous en montrerai une à l'occasion