Comme ci le domaine de la psychanalyse était mort avec lui.
Par cette simple phrase, tu résumes tout le problème que pose Freud aujourd'hui : trop de gens sont persuadés que la psychologie se résume à la psychanalyse. Après, il ne s'agit pas de dire qu'il n'a rien fait, ses théories sur l'inconscient (la première version comme ça le seconde, avec le ça, le moi, le surmoi) sont très intéressantes et peuvent potentiellement éclairer pas mal de choses. On oublie aussi qu'il avait proposé de parler des troubles de l'hystérie concernant les hommes (qui selon lui existaient aussi) mais qu'il avait été méchamment rabroué à ce sujet à l'époque parce que la communauté scientifique refusait d'admettre que des troubles aussi rabaissants pour leur fierté puissent les concerner aussi...
Après, on peut reconnaître ce qu'il a apporté, tout en étant conscient qu'il n'a jamais eu la moindre méthodologie scientifique, qu'il a été très moyen, bien souvent, sur les questions éthiques et déontologiques (déonto quoi ? Comprend pas), qu'une grosse partie des choses qu'il raconte dans ses bouquins sont le résultat non pas d'expérience et d'observations qu'il a lui-même menées mais de choses qui lui ont été racontées et à propos desquels il a proposé des théories, que ses théories sont grandement en lien avec la mère, notamment parce qu'on soupçonne que lui-même avait de gros problèmes avec sa moman et avec sa propre sexualité, et que le mec a jamais jamais voulu se remettre en question parce qu'il considérait que ceux qui ne comprenaient pas ses propos étaient juste des idiots congénitaux et basta.
Sauf qu'aujourd'hui quand on aprle psycho, on parle de Freud et de psychanalyse, alors que c'est bien plus large, que le lien à la science et à la fiabilité/la fidélité se sont étroitement noués avec les années (parce que bon, les papas de la psychiatrie étaient pas des enfants de coeur non plus, hein), et ça participe au manque de crédibilité que nous avons au quotidien. Sans parler du fait que certains psychanalystes encore fans de freud aujourd'hui font parfois plus de dégats que de bien sur leurs patients (par exemple avec des enfants atteints de troubles du spectre autistique, notamment)