ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Comme ci le domaine de la psychanalyse était mort avec lui. :cretin:

Par cette simple phrase, tu résumes tout le problème que pose Freud aujourd'hui : trop de gens sont persuadés que la psychologie se résume à la psychanalyse. Après, il ne s'agit pas de dire qu'il n'a rien fait, ses théories sur l'inconscient (la première version comme ça le seconde, avec le ça, le moi, le surmoi) sont très intéressantes et peuvent potentiellement éclairer pas mal de choses. On oublie aussi qu'il avait proposé de parler des troubles de l'hystérie concernant les hommes (qui selon lui existaient aussi) mais qu'il avait été méchamment rabroué à ce sujet à l'époque parce que la communauté scientifique refusait d'admettre que des troubles aussi rabaissants pour leur fierté puissent les concerner aussi...
Après, on peut reconnaître ce qu'il a apporté, tout en étant conscient qu'il n'a jamais eu la moindre méthodologie scientifique, qu'il a été très moyen, bien souvent, sur les questions éthiques et déontologiques (déonto quoi ? Comprend pas), qu'une grosse partie des choses qu'il raconte dans ses bouquins sont le résultat non pas d'expérience et d'observations qu'il a lui-même menées mais de choses qui lui ont été racontées et à propos desquels il a proposé des théories, que ses théories sont grandement en lien avec la mère, notamment parce qu'on soupçonne que lui-même avait de gros problèmes avec sa moman et avec sa propre sexualité, et que le mec a jamais jamais voulu se remettre en question parce qu'il considérait que ceux qui ne comprenaient pas ses propos étaient juste des idiots congénitaux et basta.
Sauf qu'aujourd'hui quand on aprle psycho, on parle de Freud et de psychanalyse, alors que c'est bien plus large, que le lien à la science et à la fiabilité/la fidélité se sont étroitement noués avec les années (parce que bon, les papas de la psychiatrie étaient pas des enfants de coeur non plus, hein), et ça participe au manque de crédibilité que nous avons au quotidien. Sans parler du fait que certains psychanalystes encore fans de freud aujourd'hui font parfois plus de dégats que de bien sur leurs patients (par exemple avec des enfants atteints de troubles du spectre autistique, notamment)

11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
30
Courbevoie
@Cryss
Okay, donc vu le titre du bousin ( qui ressemble quand même vachement à un titre d'un bouquin de Houellebecq ) et vu son résumé, moi j'ai peur. :cretin:
Si t'as le lien du dit résumé je suis preneuse. Après peut être que si je le relisais j'irai me jeter au bûcher. C'est un des premiers livres que j'ai lu de Freud et il est pas simple à comprendre. Peut être qu'entre temps je le lirais plus de la même manière. :cretin:
Et RIP pour tes oreilles, c'est triste car je pense qu'entendre que du Freud doit décourager pas mal à s'interroger sur ce domaine.

@Locke Tu as tout dit. :worthy: Là je joue sur le "j'ai entendu que..." mais paraît il aussi que dans certains cours c'est très rétrograde aussi (selon les profs. comme toujours). Je trouve ça assez choquant dans la mesure qu'il faudrait au contraire s'adapter à cette société qui évolue bien vite (pas comme la religion -hin HIN-). Est ce que les psys ont des formations obligatoires tous les 3 ans ?

@Ysallyra Le son avant le reste oui. :top: Sinon au contraire une chaîne YouTube ça se prend avec patience et en relativisant. Certes il faut pouvoir installer une certaine audience en étant plus ou moins regulier. Mais à vouloir que tout aille trop vite, on se fatigue/décourage aussi plus vite :v:

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Je trouve ça assez choquant dans la mesure qu'il faudrait au contraire s'adapter à cette société qui évolue bien vite (pas comme la religion -hin HIN-). Est ce que les psys ont des formations obligatoires tous les 3 ans ?

Bah ça me choque pas, en soi, étant donné que les sciences humaines accompagnent le développement de la société, et que les études se font aussi en fonction de ce qui apparaît dans la "norme" (c'est dommage, mais en même temps, les moyens donnés à la recherche en psy sont assez minimes en france, des pays comme le canada sont bcp plus en avance que nous parce que l'utilité de cette profession est mieux reconnue par exemple).
Concernant la formation, non. Une fois que nous avons notre titre, il est validé et définitif (après j'imagine qu'il y'a des cas de figure qui peuvent nous le faire perdre, mais j'en sais rien j'avoue). Nous sommes en revanche éligibles à des temps FIR sur nos lieux de travail (formation/information/recherche) qui sont supposés nous permettre de nous former et de nous tenir au courant de l'actualité; Nombreux sont les psys qui passent des DU et s'inscrivent à des formations pendant leur carrière justement pour rester "à la page" mais en soi, ça demande de la proactivité et de la volonté, les gens qui ont pas envie le font juste pas (mais ceux-là se reconnaissent de loin). On est supposés être des scientifiques, des chercheurs, donc à priori, on doit pas avoir peur de se taper des articles scientifiques.

11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
30
Courbevoie
@Sol Invictus C'était un livre conseillé par mon prof de philo, c'était ce qui m'avait plus à l'époque, le côté "bonjour j'attaque la question sur plein d'axes". Tu m'as du coup redonné envie de le relire, je vais le chercher tiens :drama: je verrai bien si je crie.
Chercheur.Chercheuse de la vérité, je vous salue. :worthy:

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Accessoirement, les surdoués ne sont pas forcément plus émotifs que la moyenne... Il me semble avoir lu une autre étude (très sérieuse) comme quoi ils allaient soit mieux, soit plus mal. Mais y'a pas vraiment d'entre-deux :cretin:

Ils sont plus profondément atteints par leur mal être, quand ça va mal c'est pas à moitié... mais ils rebondissent mieux face aux difficultés par rapport au commun de la population ^^ ceux qui vont bien (et y'en a plein) sont aussi plus maîtres d'eux-mêmes, équilibrés et moins émotifs que la moyenne il me semble. Bref... C'est pas cool ça ? :lunette:

Euhm si je peux me permettre : c'est bof bof en terme d'exactitude. (mais sinon, je suis d'accord avec tout le reste :jv: )

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes