ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
En définitive, les surdoués sont des individus avec leurs propres forces et faiblesses, finalement comme le commun des mortels... Seulement ces forces et faiblesses tendront à ne pas être les mêmes face aux non-surdoués, et elles ne se réduisent pas à leur surdouement (ils ont leur vécu comme tout le monde quoi...)

C'est tout à fait ça (s'ajoute à cela le fait que la métacognition est assez difficile pour les personnes atteintes de surdouances, donc mettre des mots sur leurs propres émotions peut être très difficile, tout comme peut l'être le fait de comprendre les émotions des autres, de comprendre certaines subtilités, le second degré, l'ironie, etc.). Finalement, tous les fonctionnements, pathologiques ou non, qui sortent de la norme, sont potentiellement sources de difficultés d'adaptation et souvent, c'est pas le fait d'être surdoué le problème, c'est le fait de ne pas être comme les autres et de sentir le poids des comparaisons et des stéréotypes sur ce que l'on est.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
La psy de ce matin m'a envoyé un message en privé :

Locke, si vous n'êtes pas consciente de votre agressivité cela risque de compliquer l'exercice de la profession. Mon intervention n'etait qu'un partage sympathique d'experience clinique. Je n'ai absolument pas besoin qu'on me donne des leçons

Ce à quoi j'ai répondu (un peu agressivement pour le coup) :

Si par agressivité vous entendez le fait de critiquer les choses que vous énoncez et les bêtises que vous dites sans même en avoir conscience, en effet, je dois être très agressive. Votre message n'avait rien de sympathique, il était choquant à bien des égards, je trouve vraiment grave que vous n'en ayez pas conscience. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais il y'a des choses que je ne peux pas simplement laisser passer. Je ne vous ai pas jugée, j'ai donné un avis sur des propos que vous avez tenu (même si, j'en conviens, ma réflexion sur le féminisme était très probablement de trop, je maintiens tout de même le reste). Je vous rassure, je sais tout à fait faire la différence entre ce que je dis et la façon dont je m'exprime sur un groupe de psy et la façon dont je parle aux personnes avec qui je travaille, merci pour eux. Ce n'était pas des leçons, c'était un avis, et il se trouve que quand on demande des avis, on s'expose aussi à ce que les gens en donnent qui ne correspondent pas au votre.
On ne sera pas d'accord, mais autant je ne vous juge pas, je ne vous permets pas de me juger et de tirer des conclusions sur une réaction de ma part qui était légitime, que vous le vouliez ou non.

Trop de psys sont des fragiles incapables de recevoir la critique et qui invoquent l'agressivité dès qu'on n'est pas d'accord avec eux. Ahlala...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes