@Jhil perso je suis fan de Noir Désir. D'ailleurs, je trouve qu'il y a une grosse différence entre Cantat et Polanski, en ceci que Cantat a fait sa peine de prison et ne s'est pas dérobé à la justice, tandis que Polanski est non seulement encore considéré comme en fuite et ne peut plus mettre le pied sur le territoire américain, mais est protégé par pas mal de monde, soutenu par une grosse partie du gratin.. perso, c'est pas Cantat que j'aime, cest ses chanson, sa musique, son talent, et si on me demande ce que je pense de l'homme, je penserai à Marie Trintignant avant de penser à mes chansons préférées.
La question s'est beaucoup posée au moment notamment de l'affaire Amber Heard (j'aime profondément cette femme)/Johnny Deep, qui a bénéficié du manque de recul de beaucoup de monde.
et finalement, ça n'est pas tellement différencier une personne et son œuvre, c'est différencier la personne publique de la personne privée ; combien de personnes "normales" ont battu, violé, tué, et ont été défendues par leurs proches qui estimaient que ça n'était pas possible parce que personne sympa, intègre, honnête ? C'est si courant...