@Siriusly Shark Pour ta LM, de façon générale, sache que le modèle classique "vous je nous" est assez banal, et que ce qui compte, c'est pas tant de l'utiliser, mais de répondre aux questions que l'employeur peut se poser en recevant ta candidature. Il est absolument inutile de raconter tout ce que tu as déjà fait (ça doit compléter le CV, pas l'illustrer).
Tu écris la lettre dans le cadre d'une réponse à une annonce. Il st donc attendu qu'en premier lieu, tu expliques pourquoi cette annonce et pas une autre, en quoi ça correspond avec ton projet pro ou le contexte actuel dans lequel tu te trouves. C'est globalement la partie la plus bâteau, inutile de faire grandes belles phrases pour celle là.
Ensuite, tu parles de ton expérience ; il ne s'agit pas de dire tout ec que tu as fait, mais d'expliquer ce que tu as déjà fait et qui pourrait t'être utile dans cette nouvelle expérience : les compétences directes, les compétences transférables, les savoirs-être, les savoirs-faire. Tu peux aussi en profiter pour placer quelques valeurs que tu as ou que tu as acquises, des points de vue pro dont tu considères qu'ils correspondent à ceux de l'entreprise, l'idée c'est de montrer qu'entre eux et toi ça matche ! Personnellement, cette partie se mélange pas mal avec celle du nous, tu fais une transition subtile qui t'amène à dire à la fois ce que tu peux apporter à l'entreprise (attention à rester humble) et ce que tu souhaites que l'entreprise t'apporte. Et là, c'est super large : ça va à la fois de la situation stable à l'activité qui te plait, mais aussi aux conditions de travail, aux capacités d'évolution, aux relations interpersonnelles, à touuuus les aspects de la vie professionnelle qui peuvent potentiellement changer d'une entreprise à une autre.
Rappelle-toi toujours que le but d'une lettre de motivation c'est de demander une rencontre. Pas un coup de fil, pas un mail, une rencontre, donc il faut que ta lettre ouvre la possibilité de discuter de ton profil et de ce que tu as déjà fait ou pas.
Ensuite, si je peux te donner un conseil, c'est de faire une lettre qui ne soit pas trop longue, qui soit concise et claire, et surtout, qui soit aussi lisible que possible, parce que la LM c'est aussi une évaluation de tes capacités d'expression et de rédaction.. Dans bien des cas, les lettres ne sont pas lues (elles le sont surtout si le candidat passe l'étape de la première sélection et qu'il est décidé de le contacter/de le recevoir, et à ce moment là de creuser). Donc concentre toi en priorité sur ton CV.