ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Metiledaj Certainement pas ironique et encore moins positif/négatif. C'est une vraie remarque que je me fais parce-qu'en terme de vocabulaire on n'emploie jamais le mot TOC. On parle de "stéréotypie du comportement" et au pire de "psychose" (pour certains comportements par exemple).
C'est le terme exacte "stéréotypie".
J'ai utilisé "toc" maladroitement tout à l'heure, dans son sens courant et pas du tout scientifique.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Nan en fait le dernier c'est celui-là :drama: (finir sur une bonne note toussa)

L'année dernière (:hesite:) j'ai appris du jour au lendemain l'alphabet LSF parce qu'une collègue me rendait triste à être à l'écart pendant les vacances parce que toutes les collègues qui maîtrisent la LSF étaient en vacances (mes deux patronnes la parlent, elles parlent pas tant que ça en journée)
Mes débuts étaient foireux, parce que va épeler toute une phrase (même si on zappe des mots comme les déterminants par ex)
Et demain elle revient de ses vacances et c'est trop chouette parce que je l'aime (bien) (trop) (entre les deux)
Bon le moins chouette ça sera la horde de bébés en pleurs qu'on va avoir
tumblr_lj0hsnmk331qb0bobo1_500.gif


Adybou

tumblr_lj0hsnmk331qb0bobo1_500.gif
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Locke Aucun courant pour ma part, je ne fais même pas partie du staff soignant mais comme je travaille sur le lieu de vie des patients-résidents j'ai eu un petit topo formatif :red:
Dans mon institut on travaille beaucoup avec la méthode Teach, du ABA et beaucoup des résidents sont autistes+autres pathologie (dont certains avec des comportements psychotiques justement).

@Metiledaj Pardon je ne voulais pas t'effrayer ou dire que ça te concerner directement :fleur:
 
11 Mars 2017
2 380
14 709
3 204
30
Courbevoie
Ha merde...va falloir que je révise alors parce que pour les adultes autistes que nous accueillons dans notre institut on ne parle jamais de TOC quoi...:hesite:
@Locke a plutôt bien résumé la chose au sujet du TOC. Après je suis d'accord qu'on parle de stéréotypie et non de TOC dans le cas de l'autisme. J'ai voulu chercher quelle différence on y mettait...
"Gestes répétitifs, n'ayant d'apparence pas de but, elle n'est pas liée à une pensée obsédante, ni n'a une vertu apaisante."
Il est dit aussi que la personne n'a pas conscience de ses stéréotypies, ce qui me paraît faux également... :hesite:
Bref, je suis pas du tout d'accord avec cette définition.
Cependant, je suis d'accord avec ce concerne la pensée obsédante pour les TOCs, peut être que c'est ce qui pourrait les différencier. Ou alors comme le dit Locke, tout est une question de courants de pensée ?
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Mad_Ame Ok, au temps pour moi. J'avoue ne pas connaître ce dont tu parles, ne serait-ce que parce que moi je suis psy du travail, donc j'ai abandonné tout ce qui est pathologies mentales/psychiatriques et structures de personnalité il y'a bien longtemps (pour m'infuser les théories de la motivation, du groupe, du leadership, de l'organisation du travail, toussa).
Par contre, en psycho, on parle vraiment de troubles obsessionnels compulsifs (ceci étant, les termes changent, évoluent en même temps que la théorie, et peut-être que mes profs étaient à côté de la plaque en termes de termes adéquats, j'en sais rien ^^)
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
On est allé au Mcdo avec mon copain ce soir, et on a mangé à l'étage. Vers la fin de notre repas, y'a le manager qui est passé pour nous demander de laisser l'étage libre parce que le personnel allait nettoyé, mais qu'on pouvait finir tranquillement notre repas et qu'ensuite on pouvait s'installer en bas si on voulait discuter. Il a commencé à se justifier mais pas besoin, je comprends bien la nécessité de commencer à faire la fermeture.
Y'a quand même un mec qui a trouvé le moyen de lui hurler dessus en disant que c'était un scandale et blablabla ... :facepalm: ça me sidère toujours de voir des cons pareil dans la nature
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Cryss est-ce que la différence ne viendrait pas du sens du geste/comportement? Dans le cadre des troubles obsessionnels compulsifs, on a ce besoin, qui est obsessionnel et contre lequel on ne peut rien faire (où le côté compulsif), qui vient combler, colmater une source d'inquiétude, d'angoisse, de stress extrême, et qui peut comme peut ne pas avoir de sens par rapport à la source même de l'angoisse (par exemple, vérifier cinquante fois qu'on a bien fermé la porte de chez soi avant de partir, ça ne signifie genre jamais qu'on a peur de se faire cambrioler). Dans la stéréotypie, on est plus sur des gestes qui sont issus d'un fonctionnement global différent, ce qui est le cas des personnes concernées par le spectre autistique - d'ailleurs, cette expression explique bien le fait que l'autiste voit le monde, perçoit et se représente son environnement d'une façon différente, ce qui peut entraîner des comportements inadaptés, et incontrôlables.. Pour moi, la vraie différence, c'est le lien à l'anxiété (même si la stéréotypie peut en créer parce qu'elle est extrêmement invalidante socialement). Et puis la stéréotypie n'existe pas que chez les personnes autistes, d'autres troubles, notamment du système nerveux, si je ne m'abuse, peuvent être concernés (mais là franchement, j'extrapole et je me base sur des souvenirs lointains)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes