ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Metiledaj @Cryss @Locke En fait je me demande si la nuance C= comportement ne vient du fait qu'il y a déjà l'aspect du "Trouble Obsessionnel" avant et que pour certaines personnes autistes ce qui est "compulsif" peut ne pas impacter sur le "comportement".
Pour moi le TOCompulsif est attribué aux personnes "lambda" souffrant d'une forme très minorée de "psychose" alors que le TOComportement est attribuée aux personnes autistes car leurs stéréotypies vont impacter directement leur comportement.
Je ne sais pas si je suis bien claire. La nuance est bien mince à faire entre les deux mais réelle dans mon esprit en tout cas :sweatdrop:
 
16 Mai 2012
1 495
5 034
5 164
Mardi j'ai un entretien pour débuter une formation qu'on a trouvé ensemble à la Mission Locale ma conseillère et moi . Or, je n'ai rien préparé du tout et ça commence à me stresser puis j'ai découvert qu'il y avait des BTS en 1 an et je me questionne sur cette fameuse formation :erf:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Mad_Ame pour moi c'est vraiment deux choses très différentes... Il y'a les troubles obsessionnels compulsifs d'un côté, les toc, et les troubles du comportement de l'autre, pas de tocomportement (et à mon avis c'est improbable en plus parce que c'est déjà assez complexe et subtil comme ça, alors si on met deux phénomènes sous le même acronyme, on perd à peu près la totalité des personnes bossent sur ces thématiques ^^)
 
19 Juillet 2015
3 763
30 321
3 884
Paris
Je dois trouver un endroit où garer ma voiture parce que mon parking va être nettoyé pendant 4 jours à partir de demain. Mais je la met où moi ma voiture? Y'a pas de places dans la rue, et j'ai la flemme total d'aller jusqu'à la maison de mes parents la laisser et me taper 2h de train ensuite quoi. Surtout que ces 4 jours ne sont pas décomptés du loyer mensuel de ma place hein sinon c'est pas marrant. Mais m'en fout demain matin je ne vais pas me lever tôt pour l'enlever nan.
 
11 Mars 2017
2 380
14 709
3 204
30
Courbevoie
@Cryss est-ce que la différence ne viendrait pas du sens du geste/comportement? Dans le cadre des troubles obsessionnels compulsifs, on a ce besoin, qui est obsessionnel et contre lequel on ne peut rien faire (où le côté compulsif), qui vient combler, colmater une source d'inquiétude, d'angoisse, de stress extrême, et qui peut comme peut ne pas avoir de sens par rapport à la source même de l'angoisse (par exemple, vérifier cinquante fois qu'on a bien fermé la porte de chez soi avant de partir, ça ne signifie genre jamais qu'on a peur de se faire cambrioler). Dans la stéréotypie, on est plus sur des gestes qui sont issus d'un fonctionnement global différent, ce qui est le cas des personnes concernées par le spectre autistique - d'ailleurs, cette expression explique bien le fait que l'autiste voit le monde, perçoit et se représente son environnement d'une façon différente, ce qui peut entraîner des comportements inadaptés, et incontrôlables.. Pour moi, la vraie différence, c'est le lien à l'anxiété (même si la stéréotypie peut en créer parce qu'elle est extrêmement invalidante socialement). Et puis la stéréotypie n'existe pas que chez les personnes autistes, d'autres troubles, notamment du système nerveux, si je ne m'abuse, peuvent être concernés (mais là franchement, j'extrapole et je me base sur des souvenirs lointains)

En effet, je pense que tu as raison ! :dowant:
D'ailleurs en cherchant, ils disent en effet que les stéréotypies sont liées au système nerveux (du coup on retrouve le lien avec le fonctionnement neurologique différent), d'ailleurs j'ai été surprise d'apprendre que des animaux peuvent en avoir.

@Mad_Ame Personnellement, je ne connais que le TOCompulsifs, si je veux faire le lien avec ce que dit Locke, les TOC sont en fait pour prévenir l'anxiété (que provoquerait une obsession par exemple), par exemple "je vais vérifier 100 fois que ma porte est bien fermée". L'obsession est à l'origine de ces troubles compulsifs.
Tandis que les stéréotypies que la personne autiste fait, c'est spécifique à sa vision de l'environnement et aussi pour s'assurer une contenance.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes