Peu importe ton opinion sur n'importe quel sujet (opinion minoritaire ou majoritaire), y aura forcément des gentes qui vont penser autrement. Y a des gentes qui vont te dire que l'été est la meilleure saison, d'autres que c'est l'hiver. Si tu préfères l'hiver, c'est pas forcément parce que je te dis "mais n'importe quoi l'hiver ça pue, tu te les pèles, il fait jour 3h par jour, en été tu peux te gaver de glace sans problèmes et t'habiller aussi léger que tu veux" que tu vas immédiatement me dire "mais t'as grave raison à bas l'hiver" (même si ça serait sympaPour autant, je doute que mes arguments soient si peu valides que je doive y renoncer.![]()

Après, ça marche aussi dans l'autre sens. Si tu présentes tes arguments, et que ça me convainc pas, ça veut pas forcément dire qu'ils tiennent pas la route, y aura forcément de gentes qui seront convaincus.es et qui seront d'accord. C'est impossible de se mettre à dos/de son côté (argumentatif), ni de les partager avec toute la planète, mais si tu arrives pas à faire accepter ce que tu dis à un certain nombre de gentes, c'est peut-être signe de les retravailler plutôt que d'y renoncer.
Parce que justement, ça peut créer (même si c'est rare) des réflexions. Si une personne a un avis totalement opposé au tien, que tu balances ton speech, et que l'autre te dit qu'au final, iel est pas d'accord avec moi mais qu'avec tes arguments, t'as changé son avis sur la question et qu'au final iel est plus proche de toi sur la question, c'est pas plus mal. Après, c'est normal de pas vouloir débattre sur certains/tous sujets, ça dépend de toi aussi. Soit t'es blasé.e d'office et tu fais rien, soit tu te dis que le sujet "mérite" que tu dises ce que tu penses.Et du coup, en soi, je ne changerais pas d'avis ( déjà parce que mon point de vue est quand même issu d'une réflexion, je le sors pas de mon trou à sarlacc ); et forcément ça rend tout débat sur le sujet un peu stérile vu que, ben, les autres non plus n'ont pas tendance à changer d'avis.
Tout ça pour en venir au point qui me titille : quel est l'intérêt d'un débat en dehors de convaincre ?En soi, ça peut amener des réflexions certes; mais c'est quand même rare, admettons-le.
Au final, j'ai rarement retiré de la matière à réflexion de tous les débats auxquels j'ai participé.
Soit t'es plein.e de bonne volonté et que tu "prends le risque" à tous les coups, soit selon ton humeur/le débat, soit t'es blasé.e direct et fuck it
