@Fenris Pour moi (et vraiment il s'agit d'un avis très personnel) ta démarche doit avant tout concerner ta santé et non un éventuel arrêt de travail.
L'objectif en soi pour moi devrait être de réduire ta fatigue pour que tu puisses être en capacité d'aller en cours. Si le médecin estime qu'il est nécessaire pour toi de prendre un peu de temps pour te remettre d'aplond, il est possible qu'il te fournisse un arrêt. Si le médecin pense qu'un remède peut venir à bout de cette fatigue sans que cela ne te fasse louper de cours, il peut aussi préférer cette option. En fait, selon moi, l'arrêt de travail ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen pour toi d'aller mieux le cas échéant.
Je n'avais pas répondu en ce qui concerne ton responsable d'option puisque pour moi la première des interrogations a se poser est la suivante : qu'est ce que tu souhaites atteindre comme résultat ? Est-ce que tu souhaites arrêter ta formation ? Est-ce que tu voudrais être dispensé de présence en cours ? Est-ce que tu voudrais juste que les cours soient plus intéressants ? En fonction de ton objectif, le discours sera différent, et ta posture face à la situation sera également différente.