Je sais pas, moi, sur 2 chaînes TV où iels en parlaient, iels disaient qu'il était de droite et parlaient un peu de là où il avait "trempé politiquement" dans sa vie
Après, autant je suis d'accord pour dire que le décès d'une personne ne signifie pas qu'il faille la mettre sur un piédestal, autant je pense que y a un moment à tout, et je comprends bien qu'on privilégie plutôt les trucs positifs pour lesquelles elle est connue plutôt que de lui faire un procès![]()
Pour le coup, je n'ai absolument pas parlé des médias. Je ne regarde pas suffisamment la télé pour avoir une idée qui soit un tant soit peu fidèle à la réalité de ce qui s'y passe (et le peu que j'écoute la radio en sortant du travail, j'ai plus envie de me détendre en écoutant de la musique que des émissions pour autant très intéressantes, mais c'est pas le sujet).
Moi je faisais surtout référence aux gens "ordinaires", toi, moi, le voisin d'en face, la boulangère, que sais-je. Je ne dénigre absolument pas son oeuvre, et oui, je suis attristée par sa mort parce que c'est une figure, mais je trouve malhonnête de faire comme si il n'était qu'un grand écrivain malicieux au regard bleu pétillant, parce que c'est faux. On peut rendre hommage à une personne sans pour autant faire de la langue de bois (d'ailleurs, et peut-être que ça n'est que moi, mais si on devait me rendre hommage, à ma modeste échelle, j'espère bien qu'on parlerait aussi des aspects les moins glorieux de ma personnalité...).
Ca n'est qu'un point de vue, je suis désolée si c'était maladroit ou inopportun.
Et @Mimi Pinkerton