A propos de la discussion sur le viol, sur le coup du choc ou de la colère on peut aussi dire des choses qui dépassent notre pensée. Des propos colorés comme "on devrait leur faire plein de choses horribles" ne sont pas forcément à prendre comme une opinion calme et raisonnée, mais comme influencés par l'émotion aussi. Et y répondre sans sans prendre en compte cette partie-là du message peut être blessante. Il faut inclure qu'on comprend la colère de la personne aussi, avec une phrase comme "je comprend que tu sois en colère" et parfois juste laisser la personne exprimer son ressenti avant de reprendre une discussion plus calme et raisonnée sur le sujet pour s'assurer qu'il n'y a pas de malentendu sur ce qu'elle pense vraiment (qui peut être moins violent et plus réfléchi, plus sage). Enfin, je ne suis pas toujours très douée pour comprendre les gens, et j'apprends toujours, mais c'était une notion importante à garder en tête, je crois. On ne parle pas dans la théorie dans cette discussion-là, il y a aussi eu toute une réaction à une histoire choquante que certaines personnes ont appris sur le moment.