@peppy
Bonsoir à toi !
Pour démarrer :
Tu démarres la voiture avec la clef en vérifiant que tu es bien au point mort, et que ton frein a main est serré. Puis tu appuie sur la pédale d’embrayage (donc tu débrayes), avec ton pied droit sur le frein, tu met la première vitesse, tu desserres le frein à main, tu embraye légèrement (donc tu ramènes ton pied gauche vers toi), tout en appuyant légèrement sur la pédale d’accélération !
Pour rouler :
Normalement là, tu roules ! Donc une fois que tu as dépassé les 15 km/h, tu peux passer la deuxième, donc tu débrayes (tu enfonces ton pied gauche dans la pédale d’embrayage), tu met la deuxième (tu plaques ta main contre l’embout, la paume vers la gauche, pour ramener la vitesse en deuxième). Une fois que tu as mis la 2ème vitesse, tu embraye (tu ramènes délicatement le pied vers toi, en faisant glisser ton talon au sole), tout en accélérant.
Donc après pour passer aux autres vitesses au dessus c’est la même chose :
- 2ème à 3ème : tu le fais en deux temps, d’abord tu ramènes le levier au milieu, puis tu pousses simplement avec ta paume orienté parallèlement à toi, pour enclencher la troisième.
- 3ème à 4ème : tu ramène le levier vers le milieu, (donc toujours en deux temps), tu positionne ta main de manière homogène dessus (donc au milieu), et délicatement tu ramènes vers l’arrière. Surtout il ne faut pas être brusque et ne pas forcer si ça coince !
- 4ème à 5ème : le plus compliqué ! Tu le fais toujours en deux temps : tu ramènes le levier au milieu, puis tu plaques le plus possible à droite, et tout droit, normalement ça doit aller tout seul !
Le mieux est de s’entraîner à l’arrêt pour passer les vitesses.
Pour rétrograder, il suffit de débrayer en freinant en même temps, de passer la vitesse en dessous, puis de ramener délicatement le pied vers toi, tout en freinant (ou pas, ça dépend de la situation).
Et surtout soit souple et délicate sur le levier ! Et aussi sur l’embrayage !
Pour freiner :
Pour freiner, tu débrayes, tu rétrogrades si tu as le temps (regarde bien le rétro intérieur quand tu freines pour doser par rapport à ceux qui sont derrières), et tu freines. Mais d’abord commence à freiner avant de débrayer ! Tu débraye à la fin pour t’arrêter.
En conclusion :
Voilà, en tout cas la monitrice n’a pas à te dire ça, j’ai mis plusieurs heures pour réussir à tout gérer, c’est normal. D’autres sont un peu plus doués ! J’ai mis du temps, mais j’ai réussi, aujourd’hui j’ai mon permis ! Donc fais le à ton rythme, chacun est différent !