Des fois, je me dis que ça aurait été cool de faire psycho, j'aurais pu étudier certains comportements humains et les comprendre.
Par exemple, les pervers narcissiques.
Ou les mythomanes aussi.
Est-ce qu'ils se rendent compte qu'ils s'enfoncent dans leurs mensonges ? (
@Lullabye si tu as un bouquin à me conseiller
)
En fait, c'est aussi le côté un peu sociologique qui me fascine dans ces comportements je crois
Mais bon, c'est l'Histoire qui m'a toujours attiré plus que tout
Bon, donc, les pervers narcissiques, ça n'existe pas en tant que tels. Il suffit d'aller voir la page wikipédia qui explique très bien que c'est une entité clinique pas vraiment reconnue. En fait, vis-à-vis des différentes classifications reconnues, mais aussi vis-à-vis de la psychanalyse et de ce qu'elle reconnait, il existe deux troubles séparés avec leurs caractéristiques propres : le trouble de la personnalité perverse / perversion et le trouble de la personnalité narcissique. Ce sont deux entités séparées. Et ce que les gens ont tendance à confondre avec les "pervers narcissiques" sont simplement 1) des gros cons ou 2) véritablement des gens qui ont un trouble, qui est un trouble de la personnalité perverse.
Enfin, la perversion c'est large, mais disons que c'est plus du côté de la perversion, voire du sadisme, que tu vas plus trouver quelque chose qui correspond à ce que t'as à l'esprit je pense. Des bouquins qui parlent de ça, il y en a des centaines.
J'ai pas spécifiquement étudié "la mythomanie", c'est pas forcément une entité clinique non plus je crois, je sais pas
, enfin, je sais qu'il y a plusieurs troubles où le mensonge va être au coeur du trouble. Et souvent le mensonge est juste un symptôme plus qu'un syndrome aussi. Je sais pas.
Je vais essayer de creuser si je te trouve des articles, ça peut être un bon début pour commencer.
C'est vachement difficile de comprendre les comportements humains. Par exemple, la difficulté là, c'est de classifier les troubles, donc de généraliser, alors que chaque histoire est particulière. Tu peux avoir un pervers en face de toi, savoir mille choses sur ce trouble, ça va être difficile de savoir pourquoi lui a ce trouble, quelles sont les origines, ce que ça signifie pour lui si tu cherches une explication psychanalytique etc.