Bonjour à vous ! Vous allez bien ? Hier une amie de mes parents m'a dit : mais tu as quand même fait des week end avec des amis hein pendant ces deux années ?
Ma réponse : non, 0, je suis en PACES

Elle était choquée !
@Taukili
J'espère vraiment que tu vas réussir ton concours!

Bonne chance pour tes derniers partiels,je suis sure que tu va tout défoncer !

J'imagine même pas le boulot que ça a dû représenter pour toi ! Je note bien le nom des autres PACES si j'ai des questions, merci

. Tu veux médecine ou d'autres spécialités ?
J'ai encore le doux espoir de réussir ma PACES bizuth ( c'est comme ça qu'on dit non ? ) même si je vais peut-être déchanter quand je verrais la masse d'informations à retenir. La section internationale m'as bien aidée en terme de masse de travail ( 38h de cours par semaine ) mais ça a l'air vraiment chaud patate! J'ai pris une prépa donc je commence les cours le 28 juillet et vu que je finis mes oraux de langue le 1er juillet, j'aurais pas trop le temps de faire refroidir le cerveau

Au moins j'aurais pas perdu l'habitude de travailler

.
Pleins de big smiley pour te motiver dans la dernière ligne droite!

Merci j'espère aussi

Je voudrais Médecine, kinésithérapeute, psychomotricien, ou pharmacien (mais le concours blanc m'a dégoutée de la pharmacie, donc je ne vais pas réviser pour cette épreuve

).
Il faut garder cet espoir de réussir en bizuth

, c'est ce qui te fera bosser l'année prochaine ! Surtout, quand tu auras tes vacances en Juillet, amuse toi, fait toi plein de souvenir, afin de te souvenir de bon moments pour te remonter le moral durant ta PACES ! Ne bosse pas trop pendant le mois d'Août, il ne faut pas que tu commences le semestre en étant déjà saturée de travail.
Tu as eu des semaines de 38h; c'est beaucoup, mais le travail en PACES est différent du lycée ! On a environ 20h de cours par semaines, ce n'est pas beaucoup ! On a aussi environ 55h de travail personnel par semaine ! Ce qui fait un total de 75h environ de travail par semaine !
Le plus dur en PACES, je dirais que ce n'est pas le travail, mais la motivation ! La PACES c'est comme un marathon, il ne faut pas commencer trop vite sinon tu t'épuises, pas trop doucement sinon tu accumules du retard. Il faut donc travailler régulièrement, avec des pauses (au moins une fois par semaines tu te gardes une soirée pour soufflée, mais couchée avant minuit hein !). Avoir une activité sportive peut aussi aider, mais 1h max par semaine (par exemple moi j'ai fait de la Zumba cette année, ça défoule !).
Quand tu ne comprends plus un cours que tu lis, tu fais une pause de 30 minutes (sieste, thé, sortir prendre l'air, une vidéo youtube (attention à ne pas y rester l'après midi) ...).
Les seules vacances que tu auras seront entre les deux semestre, et ça dépend des facs ! Si tes partielles du premier semestre sont en Janvier, le jour Noël tu arrêtes de travailler à 19h, et pareil pour nouvel an (mais pas d'alcool, et couchée avant 1h).
Il faut aussi que tu sois bien entourée, que tu te fasses des amis de confiance, car en PACES, ce n'est pas cool d'être seul dans son petit coin dans l'amphithéâtre !
Avant d'arriver en PACES j'étais toute excitée à l'idée, je me disais que ce l'on me disais c'était des conneries ! Mais on ne peut comprendre la PACES qu'une fois qu'on l'a fait ! Tu passeras de bon moment, tu auras un humour de merde à la fin (oui, ça ne fait pas rire tes potes non PACES quand tu te marres sur le nom d'une enzyme), et tu découvriras aussi ceux qui sont tes vrais amis hors PACES (bah oui le fait que tu refuses toutes les invitations de sorties, tu risques d'en perdre, et certain ne comprendrons pas). Il est possible d'avoir un petit ami, mais il faut qu'il comprenne, sinon on le fou dehors !
Voilà, donc pour le moment, profite de la vie
Et merci pour tes encouragements !