ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

11 Mars 2017
2 379
14 709
3 904
31
Courbevoie
@Fa Mulan

Je réagis car je te plussoie à mille pourcent. :coiffe:
Je pense que "l'insulte" cismec serait un peu comparable à "l'insulte" cis hetero white man (genre le bingo gagnant du privilégié), dans le sens que ce sont ceux les moins conscients de leur privilège et qui ont tendance à "mansplaining" dans des sujets qui ne les concernent pas. Ainsi, la conclusion est rapide pour dire qu'ils sont "intolérants" car => "inconscients de leur privilège" => "condescendants par rapport aux minorités, moins privilégié.e.s par la société car s'éloignant de la norme".

Même si cette conclusion a une part de vérité car on peut avoir intériorisé certaines normes et que c'est difficile de s'en défaire, voir d'avoir un déclic (c'est moi la ciswhite qui parle :cretin:). J'avoue que je n'apprécie pas des masses ces termes sous forme d'insulte car ça reste une identité, qu'elle soit la plus normative possible (même si je conçois que niveau nombre d'insultes, les minorités en souffrent bien plus que la majorité).
Du coup, je te répondrai : je vois pourquoi ce terme est utilisé comme synonyme d'intolérant. Suis-je alignée avec cette utilisation surtout si elle est de teneur agressive ? Non, car je n'aime pas les insultes portés sur les identités, quelles qu'elles soient, mais c'est ma conviction personnelle.

J'espère que je réponds à la question et que comme toi, je suis compréhensible :hesite:
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
@Cryss Oh meri pour ta réponse ! :puppyeyes:
Je vois mieux pourquoi le terme est utilisé. En fait je me demandais s'il y avait autre chose, mais en gros si je comprends bien c'est fait pour désigner la majorité, et donc ceux le plus susceptibles de faire preuve d'intolérance :hesite:
Merci de cette explication :fleur:

C'est vrai que ça me surprend à chaque fois de lire "cismec" comme une insulte car je vois dans ce terme mon copain qui est comme tu dis "cis hetero white man" (:yawn: ) mais qui n'en est pas moins tolérant, et surtout sensibilisé aux souffrances des personnes et communautés opprimées :hesite:
(bon, ok, sa moitié lit Madmoizelle donc forcément :drama: :yawn: )
 
20 Janvier 2014
8 962
74 788
6 824
Ahahahaha je suis morte de rire :yawn::yawn:
Ça a sonné à la porte et c'était une association qui venait pour récolter des dons. C'est mon copain qui a ouvert la porte et la femme à commencé à faire son petit speech. Et là, elle utilise sa phrase bateau "j'imagine que le sort des enfants vous intéresse ?". Et mon copain qui répond très sincèrement "euh non pas vraiment" :yawn::yawn::yawn:.
Et il enchaîne direct en disant qu'il n'est pas intéressé . Heureusement qu'il était là :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes