Je saumonne et je vois que ça parle pas mal d'entretien.
Voilà ce que je réponds lorsqu'on me demande mes défauts :
- je suis réservée : j'ai plus une posture d'observatrice face à des personnes que je ne connais pas
- J'ai peu d'ambition : aujourd'hui je sais quel type de poste et de responsabilités m'intéressent et je n'ai pas le désir d'avoir plus de responsabilités de type gestion d'équipe ou management. Pour autant, je suis ouverte pour des missions transverses à mon poste
- Je n'ai pas suffisamment confiance en moi : même si je peux prendre des initiatives, je vais parfois tarder à les proposer car je vais douter de leur intérêts.
Pour avoir mené des entretiens en binôme, c'est clair que j'ai pas du tout apprécié qu'on me sorte des défauts bateau de type "perfectionniste", etc... Dans ces cas là, ce que je faisais c'est que lorsque ma binôme demandait 3 défauts et que la personne sortait des réponses pas honnêtes, je demandais ensuite 2 autres défauts. Bien souvent, la personne n'avait pas préparé autant de réponses et c'était des choses plus sincères qui ressortaient ensuite.
La question des qualités et des défauts est assez intéressante pour comprendre comment une personne se perçoit. Est-ce qu'elle est prête à se remettre en question ? A chercher à progresser ? Lorsque je menais des entretiens, cette question n'était pas du tout éliminatoire dans le processus de recrutement mais c'était intéressant de transmettre l'info au manager pour qu'il ou elle puisse adapter sa méthode de management selon les personnes qui composent son équipe.
Ex : si une personne dit qu'elle n'a pas suffisamment confiance en elle, ça ne servira à rien de cherche à la motiver via la critique ou la compétition. Il vaudra mieux chercher à l'encourager.
Une personne réservée n'aura pas le même rôle dans un travail d'équipe qu'une personne à l'aise à l'oral et capable d'imposer son point de vue. Au lieu de foncer, elle prendra peut être son temps pour analyser la situation et proposer une solution plus réfléchie.