@Chunk
Ce qui a aidé je pense, avec mon copain, c'est qu'on a tout de suite « habité » ensemble (short story long, j'étais en coloc, il est venu à un anniversaire, ça s'est pas super bien passé pour lui, on en a discuté et… toussa

et il n'est jamais reparti… j'ai jamais compris le détachement de ses parents à ce sujet, un jour, leur fils de 20 ans ne rentre pas, mais c'est pas grave

), mais c'est vrai qu'au début on était très fusionnels, je ne voulais plus sortir le soir pour être avec lui, je n'ai pas repris la boxe par exemple.
Après, ça n'a pas non plus pris 3 ans pour en arriver à ce stade
En fait, très vite, il n'avait pas envie de m'accompagner à des soirées avec mes potes. Je t'avoue qu'au début je le prenais très très mal

Puis j'en ai eu marre de me priver de sortie parce qu'il ne voulait pas venir, surtout que lui (contrairement à mon ex…) il me disait d'y aller, mais si, et tout. Et ce, sans passif-agressif, ce qui était nouveau pour moi. J'étais plus dépendante de lui que lui ne l'était de moi, donc quand j'en suis arrivée au stade où moi aussi j'ai besoin de bouger, c'était plus facile.
Par contre, vu qu'il est très sédentaire et sort peu, les moments pour me retrouver seule à la maison, je peux me les foutre au cul

Mais je vais avoir mon samedi soir, wouhou
Après, tu en as déjà discuté avec lui. à voir comment il s'en arrange, mais c'est déjà une très bonne chose

Surtout qu'ainsi il sait que ton besoin d'indépendance n'est pas un signe de désintérêt, juste… tu es comme ça, et puis c'est tout.