Je sais que c'est peut-être un peu hors de la discussion (parce que j'ai pas tout suivi non plus), mais malheureusement, y en a qui se rendent pas comptent qu'iels font du harcèlement et/ou (surtout) que ce qu'iels font, c'est illégal...

Y a plein de gens, harcelé-es ou harceleur-ses qui se rendent pas compte qu'iels sont dans une situation où la loi peut intervenir
Ca c'est une autre problématique.
Après, dans le cas du harcèlement au travail, en général, quand le harcèlement ne vient pas de la direction, y'a deux cas de figure :
- le harcèlement qui vient d'une seule et même personne, donc la répétition de comportements invasifs envers une même personne
- le harcèlement collectif, quand c'est un groupe entier qui s'en prend, de façon répétée également, à une même personne (et dans ce cas précis, en effet, les harceleurs sont potentiellement des gens qui ont l'impression de faire une bonne blague sans conséquences...
Le fait que ça ne soit pas toujours considéré comme tel, ça ne vient pas seulement de la méconnaissance du harcèlement et de l'aspect légal, mais aussi du caractère subjectif du harcèlement : ce que certains considèreront comme du harcèlement, sera considéré comme quelque chose de sympa par d'autres, sera minimisé, pas forcément avec de mauvaises intentions par ailleurs, par d'autres individus (c'est un peu le cas pour tous les facteurs de risque au travail, les mêmes facteurs, s'ils sont présents, n'auront pas les mêmes effets sur tout le monde). Et c'est aussi d'entendre d'autres personnes dire "mais c'est rien ça" qui peut faire que des personnes, qui savent qu'elles sont harcelées, qui savent que le harcèlement est illégal, vont avoir finalement le sentiment que ça n'est pas si grave et qu'elles ne sont pas légitimes pour se plaindre.
Et je passe carrément sur les managers/encadrants qui ont des méthodes de management/leadership maltraitantes/non-participatives et qui tombent dans la maltraitance, voire dans le harcèlement, parce que là c'est encore un autre schéma et une problématique bien différente...
Ca me fait penser que là, dans mon poste précédent, j'ai eu une discussion avec des collègues, en pointant du doigt tous les trucs qui légèrement ou éthiquement/déontologiquement sont très limites, voire franchissent carrément la ligne, et la seule réponse que j'ai eu de certaines personnes "mais faut pas être pointilleux comme ça, on peut pas saisir la justice dès que la loi n'est pas respectée"... Bah si, en fait.