@GabyMoose Merci, c'est parti pour les macarons ! Maintenant j'ai ses saveurs préférées en plus 
@Lapinette Tout ça m'a donné envie d'en acheterje crois que je vendrais mon âme pour ces merveilles
![]()

Je pense que déduire de soi-même c'est un vrai bon moyen d'apprendre en faitJe suis tout de même contente
J'ai commencé l'italien depuis quelques mois sur Duolingo.
Bon, j'ai pas la prétention de vraiment apprendre sérieusement la langue, c'est plus pour m'amuser et avoir quelques notions pour le jour où j'irais en Italie. Et j'ai bien conscience que Duolingo (seul) est pas forcément la meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue, sans aucune notion de base (puisqu'on apprend aucune règle ni rien, on est obligé-e de déduire et deviner d'après ce qu'on nous dit).
Mais tout de même, j'arrive de mieux en mieux à comprendre les phrases en italien, j'ai moins besoin de regarder les traductions, et je sens vraiment que j'ai progressé et que je suis capable de me débrouiller toute seule pour certains trucs![]()
Tu t'en souviens bien moins si t'apprends juste par cœur. Et pis après si t'as envie d'approfondir, ben tu peux rechercher les règles et tu les comprendras mieux. Bon ça doit pas marcher pour toutes les langues je suppose. Genre l'allemand avec les déclinaisons. M'as quand même c'pas une mauvaise idée !Ouais ben en l'occurrence, si j'avais voulu vraiment apprendre sérieusement l'italien, c'est sûr que je me serais pas contentée que de DuolingoJe pense que déduire de soi-même c'est un vrai bon moyen d'apprendre en faitTu t'en souviens bien moins si t'apprends juste par cœur. Et pis après si t'as envie d'approfondir, ben tu peux rechercher les règles et tu les comprendras mieux. Bon ça doit pas marcher pour toutes les langues je suppose. Genre l'allemand avec les déclinaisons. M'as quand même c'pas une mauvaise idée !

) à force de devoir les traduire...
et en (suisse)-allemand, c'est le studifutter, ça fait vraiment "bouffe/fourrage pour étudiants" 
).
(salut l'hypersensible qui supporte pas le bruit (normal pourtant) du coloc lorsqu'elle rentre après une journée où rien ne semble marcher...) je sais pas comment mais j'ai pour une fois eu la réaction d'aller prendre l'air et d'essayer de me laisser aller tout en essayant de joindre quelqu'un.e (je sais que j'ai besoin de parler dans ces moments). C'est bien, j'ai l'impression de mieux repérer les alertes 
qui paniquait de me voir paniquée... nan mais si mon coco depuis le temps tu m'as déjà vue dans cet état mais tu oublies aussi que c'est aussi grâce à toi que je les vis moins fortement)