ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
@GabyMoose : Y a des paiements qui prennent un peu de temps, donc ça se fait pas toujours le jour même :happy:
Et t'arrives pas à savoir juste avec le destinataire ? :hesite:
Edit : bon ben j'ai rien dit, alors :cretin:

________
Je pense que je vais aller me faire des tartines chèvre-miel :lalala:
@Patagato m'a un peu donné envie en en parlant l'autre jour :ninja:

Vespertina

4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
Je suis tout de même contente :nerd:
J'ai commencé l'italien depuis quelques mois sur Duolingo.
Bon, j'ai pas la prétention de vraiment apprendre sérieusement la langue, c'est plus pour m'amuser et avoir quelques notions pour le jour où j'irais en Italie. Et j'ai bien conscience que Duolingo (seul) est pas forcément la meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue, sans aucune notion de base (puisqu'on apprend aucune règle ni rien, on est obligé-e de déduire et deviner d'après ce qu'on nous dit).
Mais tout de même, j'arrive de mieux en mieux à comprendre les phrases en italien, j'ai moins besoin de regarder les traductions, et je sens vraiment que j'ai progressé et que je suis capable de me débrouiller toute seule pour certains trucs :happy:

12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Je suis tout de même contente :nerd:
J'ai commencé l'italien depuis quelques mois sur Duolingo.
Bon, j'ai pas la prétention de vraiment apprendre sérieusement la langue, c'est plus pour m'amuser et avoir quelques notions pour le jour où j'irais en Italie. Et j'ai bien conscience que Duolingo (seul) est pas forcément la meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue, sans aucune notion de base (puisqu'on apprend aucune règle ni rien, on est obligé-e de déduire et deviner d'après ce qu'on nous dit).
Mais tout de même, j'arrive de mieux en mieux à comprendre les phrases en italien, j'ai moins besoin de regarder les traductions, et je sens vraiment que j'ai progressé et que je suis capable de me débrouiller toute seule pour certains trucs :happy:
Je pense que déduire de soi-même c'est un vrai bon moyen d'apprendre en fait :hesite: Tu t'en souviens bien moins si t'apprends juste par cœur. Et pis après si t'as envie d'approfondir, ben tu peux rechercher les règles et tu les comprendras mieux. Bon ça doit pas marcher pour toutes les langues je suppose. Genre l'allemand avec les déclinaisons. M'as quand même c'pas une mauvaise idée !

Vespertina

4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
Je pense que déduire de soi-même c'est un vrai bon moyen d'apprendre en fait :hesite: Tu t'en souviens bien moins si t'apprends juste par cœur. Et pis après si t'as envie d'approfondir, ben tu peux rechercher les règles et tu les comprendras mieux. Bon ça doit pas marcher pour toutes les langues je suppose. Genre l'allemand avec les déclinaisons. M'as quand même c'pas une mauvaise idée !
Ouais ben en l'occurrence, si j'avais voulu vraiment apprendre sérieusement l'italien, c'est sûr que je me serais pas contentée que de Duolingo :hesite:
Je trouve que devoir déduire des règles à partir de traductions que t'as à faire, c'est pas vraiment top :lunette:
C'est sûr que le par-cœur, c'est pas forcément la meilleure idée. Par contre, lire les règles, expliquées clairement, ça aide vraiment à faire rentrer les choses :happy:
Mais par exemple, pour les conjugaisons, si on te dit quelle terminaison va avec quel pronom, c'est bien plus simple que de retenir (parce que, quand j'y pense, ça fait aussi beaucoup appel à la mémoire, pour le coup, donc au final on est pas vraiment si loin du par-cœur :hesite:) à force de devoir les traduire...

Bref, pour le coup, l'expression écrite et la conjugaison sont encore très perfectibles pour moi :cretin:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vervain et Narcissa
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Vespertina haha mais tu sais le pire je crois que c'est le mélange de noix pour étudiants :lunette: et en (suisse)-allemand, c'est le studifutter, ça fait vraiment "bouffe/fourrage pour étudiants" XD

et pour la déduction dans les langues, je crois qu'en fait beaucoup de gens apprennent par déduction, surtout quand iels n'ont pas vraiment les moyens de se payer des cours (salut la parenthèse pour râler contre les tests d'intégration par la langue parce que la plupart des étranger.e.s savent très bien parler la langue locale mais alors l'écrit c'est niet ou au petit bonheur la chance), ou que c'est leur langue maternelle apprise par transmission (hein comment ça je parle trop de moi :lalala:).
Après, c'est sûr qu'il y a des langues plus simples à apprendre à l'oral, et en fait je disgresse parce que t'es pas non plus plongée dans l'italien au quotidien, tu parlais d'apprendre en général :nod:

Sinon ça fait longtemps que ça m'était plus arrivée mais j'étais très près de la crise de panique :halp:(salut l'hypersensible qui supporte pas le bruit (normal pourtant) du coloc lorsqu'elle rentre après une journée où rien ne semble marcher...) je sais pas comment mais j'ai pour une fois eu la réaction d'aller prendre l'air et d'essayer de me laisser aller tout en essayant de joindre quelqu'un.e (je sais que j'ai besoin de parler dans ces moments). C'est bien, j'ai l'impression de mieux repérer les alertes :hesite:
(heureusement namoureux est toujours là :jv: qui paniquait de me voir paniquée... nan mais si mon coco depuis le temps tu m'as déjà vue dans cet état mais tu oublies aussi que c'est aussi grâce à toi que je les vis moins fortement)

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Je vois le ciel s'éclaircir et devenir violet/rose, c'est plutôt sympas pour prendre son petit déjeuner.
:puppyeyes:

giphy.gif

Objectif de la journée, avoir CE stage, avoir CE stage, avoir CE stage... et aussi aller courir :coiffe:

le monde est à nous.gif

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes