Pour apporter ma pierre à l'édifice sur le sujet psychiatre, j'ai vu pendant deux ans une psy avec qui j'ai tissé un lien de confiance fort, qui a su m'écouter et m'accompagner, qui recevait ce que je lui racontais sans jugement et avec bienveillance, bref, liée à une époque très importante et charnière dans ma vie... et malgré tout je peux reconnaître qu'elle était bien pour moi, c'est à dire pour une jeune femme blanche cis, relativement privilégiée, nantie d'un certain capital culturel et social. Après je lui accorde peut-être pas assez le bénéfice du doute, mais j'ai toujours eu le feeling qu'elle aurait pas été adaptée pour une personne noire ou trans, pas parce qu'elle était malveillante mais parce qu'elle aurait été à côté de la plaque. Elle avait des réflexions assez bourgeoises sur certains sujets, et elle avait du mal à se décentrer. Enfin je sais pas, c'est toujours un sentiment que j'ai eu. Mais du coup je peux faire la part des choses, reconnaître qu'elle m'a beaucoup aidée mais que peut-être elle aurait pas pu aider tout le monde à la même mesure car pas apte à gérer des problématiques trop éloignées de sa réalité à elle.