@Sneglia oui, je travaille sur de la pellicule. Du 16mm, 2 fois plus petit que le 35mm (plutôt logique en fait) double perforé car muet. D'habitude je touche plus au 8mm, Super 8, un peu de 9,5mm ; des formats beaucoup plus petits donc et vraiment réservés aux films amateurs.
Et pas du tout. Ni montage et encore moins restauration (ça demande un sacré lot de compétences que je n'ai pas).
Juste de la vérification ; je tourne ma pellicule sur ma table (une platine donneuse et une autre receveuse), je repére les collages entre mes doigts car je pince/effleure la pellicule qui passe entre les 2 platines. Je teste la solidité des collages en tortillant la pellicule puis si ça casse/nécessite un renforcement ; je recolle.
On note si il y a eu des brûlures, si la pellicule gondole, la teinte (noir et blanc, couleur, teinté au pochoir....), la marque/type de la pellicule (Kodachrome, Ektachrome....)
Puis voilà la pellicule est vérifiée, faut être sûre de l'avoir mise au début et faire attention au côté support (plastique) et au côté gélatine (couches de couleurs) si on doit scanner/visionner sur les tables mais on n'a plus peur que la bobine casse périodiquement.
Sinon perso, j'inventorie aussi (rentrer dans notre base de données toutes les infos de la bobine en question), je fais des jolis résumés et je rajoute des logos/fondus au noir pour les films amateurs et ainsi les mettre sur un site visible par le public, je numérise avec un télécinéma, j'étiquette, je range, je fais des tests d'acidité. Voilà.
Je me suis un peu emportée. Désolée si c'est long ou inintéressant.