@Alice Ward Personnellement, j'essaie de combattre ma négativité en prenant conscience des moments où je la verbalise, oralement ou mentalement, et je reviens dessus consciemment. "Je ne suis pas nulle, j'ai agis de manière distraite" "La maison est en bordel, oui, mais parce qu'on a pris un chouette lazy week end ensemble" "Le monde est
, mais ma vie quotidienne est douce".
Et pour moi, le fait de verbaliser ce qui va bien permet de l'ancrer d'avantage. Je tiens une liste de gratitudes, par exemple, où j'écris ce pour quoi je suis reconnaissante. (sans me forcer, y a des jours qui sont nuls du début à la fin, et je vais pas me forcer à chercehr du positif dans cette journée de merde où je n'ai qu'attendu de pouvoir aller me coucher) Ca me permet d'identifier ce qui me rend heureuse dans la vie, mais aussi tout ce que je fais, moi, qui me rend heureuse, et de m'aimer un peu plus comme "personne me faisant du bien" (je sais pas si c'est supra clair...
)
Je crois que ma soeur, elle, avait comme technique de changer un bracelet de poignet à chaque fois qu'elle ralait, pour prendre conscience de quand elle le faisait et pouvoir agir sur ce comportement...
Mais je crois aussi que ça l'a gonflée et qu'elle a arrêté !
Après, dans ce genre de démarche, je trouve important de savoir pourquoi tu le fais, si c'est pour "les autres" ou parce que ce trait de ta personnalité te pèse. Je sais pas si on peut changer profondément, mais je pense qu'on peut conditionner nos comportements pour perdre nos réflexes et pensées limitantes...
Voilà pour ma vie et mon nombril !
(poke
@Karoh, du coup)