@Luthéa J'allais justement te tag pour te dire que j'avais lu Sorcery of Thorns (oui j'ai stalké ton compte livraddict, j'avoue
) et que ça avait été une bonne lecture pour moi ! Des défauts, des clichés du genre, ça c'est sûr, mais l'univers est super cool et les perso sont très attachants !
Pour ta question sur les Mary Sue, je pense qu'un personnage principal n'est pas obligatoirement idéalisé, même en fantasy où le genre est très codifié. On a pas mal d'exemple de anti-héros (bon qui jouent sur d'autres clichés) ou des perso un peu moins "noble". Je te conseille notamment la trilogie de La première loi de Joe Abercrombie, qui nous présentent une panoplie de personnages vraiment hors des clichés et qui sont géniaux ! Après oui, le héros "classique" a souvent des valeurs idéalisées, comme le courage, l'envie de venir en aide aux autres, souvent ce héros est issu d'un milieu modeste mais promis à un grand destin grâce à ses qualités humaines. Si tu veux pousser le sujet, il y a l'excellent Mooc sur la fantasy, disponible sur Fun Mooc entièrement gratuitement, présenté notamment par la spécialiste du genre en France, Anne Besson.