ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Mamie Reunée Haha j'ai dépassé ce stade, c'est à dire que ma voix ressemble à un miaulement de chat dont la queue serait coincée dans une porte... C'est sympa (pour mener des entretiens de recrutement ou faire du commercial).

D'ailleurs, je m'interroge sur un truc, et je me dis que vous êtes sans doute très à même de me répondre. Quand vous lisez une annonce pour un poste en recrutement, qu'est-ce qui va faire que vous allez postuler ou pas, et dans quelle mesure vous autorisez-vous à postuler à des postes pour lesquels vous n'auriez pas déjà toutes les compétences acquises ? Si vous aviez deux minutes pour me faire un retour sur le sujet, ce serait WONDERFUL. Merci !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 680
6 154
J'avais dit que je me couchais à 23h30 ? :goth:
En fait on a parlé de Darmanin, je me suis énervée, le Tavernier l'a pas bien vécu (et je le comprends, j'ai toujours pas mon coussin patrircacat pour aller hurler dedans au lieu de l'engueuler lui comme s'il était à l'origine de tous les maux de notre société), du coup on a eu un bon moment un peu compliqué, puis on a parlé, puis on s'est couché.es vers 2h30.
Je suis la fatigue. :goth:

Dernière édition :

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 680
6 154
@Locke Si le poste m'intéresse et que j'ai plus de la moitié des compétences, je postule. J'essaie d'avoir l'assurance d'un homme cis, quoi. :drama:

Plus sérieusement, si c'est un poste qui me botte vraiment, je regarde comment commencer à développer ces compétences, ou ce qui dans mon parcours peut les compenser (oui je connais pas tel logiciel, mais celui ci fonctionne de manière assez proche et je l'ai utilisé pendant plus de trois ans, la transition se fera de manière souple). Et j'appuie beaucoup sur le fait que j'aime continuer à me former. (quand y a pas une pandémie mondiale, là je suis à plat... :goth:)

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
coucou ECM :hello:

@CutaPica hooo rebienvenue petite hyène :fleur: contente de te retrouver !

@Mamie Reunée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon plein de hug sur vous, j'ai vu que la journée d'hier était saoulante pour beaucoup de monde.

giphy.gif

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Iroise Je peux déjà te donner mon point de vue de recruteur (sachant que c'est biaisé car j'essaie de faire les choses bien, mais je ne sais pas comment travaillent d'autres pro du domaine).
Pour moi, tout est dans le vocabulaire employé dans l'annonce : si on dit que la maîtrise de tel logiciel est appréciée, ça veut dire que ça n'est pas un impératif. A l'inverse, si on précise que la maîtrise de telle compétence est impérative, alors si tu ne l'as pas, à mon sens c'est une perte de temps. Si on indique que c'est un poste d'assistant co dans une entreprise internationale, et que la maîtrise de l'anglais est la condition sine qua none, il ne faut pas postuler si tu n'as pas cette compétence.
Normalement, une bonne annonce est construite de façon à permettre au candidat de savoir s'il peut postuler ou pas. Maintenant, la meilleure stratégie en cas de doute, ça reste d'appeler pour justement savoir dans quelle mesure ça peut passer ou pas (mais bon, ça c'est la théorie, encore faut-il que les recruteurs aient envie de prendre l'appel et de répondre à ce genre de question... Ce qui peut aussi devenir un indicateur pour toi en tant que candidate sur ton souhait de travailler avec des gens qui refusent de donner des infos normalement de base).

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 680
6 154
@Locke @Iroise J'avoue que je suis très "au pire on me dit non", donc j'y vais !
J'ai passé à peu près un tiers de ma vie active au chômage, et à un moment, t'as des cvs et des lettres de motiv pour tous les types de postes qui pourraient te correspondre, donc ça coute un mail en changeant un peu la partie sur l'entreprise, et hop !
Le boulot que j'ai actuellement, on demandait de "solides connaissances" pour un logiciel sur lequel je m'étais auto-formée, donc mes connaissances étaient bancales. Mais j'avais d'autres atouts, qui n'étaient pas demandés dans l'annonce mais que j'ai mis en avant, et je me suis débrouillée pour trouver un boulot (de merde. :goth:) pendant deux semaines qui m'a permis de dire "j'ai une expérience professionnelle sur ce fameux logiciel". C'était qu'à moitié vrai, mais ça a fait le taf.

Après, je suis dans un domaine où ça bouge assez vite, donc je ne sais pas si mes conseils et mon vécu sont applicables à vos situations...

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Coucou l'ECM :fleur:.
Je lance une bouteille à la mer ici pour mon projet de fin d'études qui parle de TOCs, pour celles qui voudraient en parler / témoigner.
On voudrait mettre le vécu et la parole des concerné-e-s en avant afin de sortir des clichés ("je fais le ménage j'ai trop des TOCs" etc :stare:).
Si vous souhaitez vous exprimer vous pouvez me contacter par mp, je vous expliquerais tout.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Plus qu'une heure, plus qu'une heure, plus qu'une heure :dowant:

Donc je récapitule mon programme pour après :

- Faire les courses
- Lancer les chicons + yoga pendant que les chicons cuisent
- Terminer les chicons
- Manger
- Prendre une décision (n'hésitons pas à employer de beaux mots :lunette:) pour ma machine à café
- Voir si je sais pas aller à la bibliothèque

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes