@Locke J'arrive après la bataille mais dans les faits qui vont me pousser à candidater à un poste, il y a :
- Pour quelle date de début ? En période de chômage, je m'en foutais mais quand je suis en CDD, il y a la question du préavis que je dois prester, etc, si l'entreprise veut en urgence, je ne postule pas parce que j'ai six semaines de préavis à prester (ou à rembourser à mon employeur)
- la combinaison CDI+temps partiel : pour moi, un grand non parce que c'est très compliqué de trouver un second temps partiel qui colle bien aux horaires pour compléter et que financièrement parlant, en Belgique avec un salaire de mi-temps et seule, ça devient vite chaud (tu peux avoir des aides si tu cherches un autre emploi soit temps plein soit te permettant d'atteindre le temps plein mais on reste sur une obligation). C'est plus pour les gens qui ont besoin d'un mi-temps
- Dans la même veine : est-ce que c'est un remplacement, un CDD avec visée de CDI, un temps plein, un temps partiel ?
- Où est l'entreprise ? Est-elle facilement accessible ou est-ce deux heures de routes ou le déménagement obligatoire ?
- Sur la question des compétences, je regarde si telle chose est impérative ou juste indiquée comme un plus. Quand c'est un plus, je tente le coup, une habitude que j'ai prise quand j'étais au chômage parce que je devais avoir un nombre de candidature minimum par mois pour toucher des aides à l'issue du stage d'attente. Je me demande aussi si ce sont des choses que je peux apprendre en interne ou par moi-même rapidement, si un niveau un cran au-dessous peut passer et si j'ai déjà manipulé quelque chose de similaire. Par exemple, dans mon domaine, on utilise des logiciels nommés SIGB. Sur une offre, je n'ai souvent pas l'expérience de tel SIGB bien précis mais j'ai travaillé avec plusieurs SIGB différents donc je connaît déjà la structure et la façon de fonctionner des SIGB et peut facilement m'adapter à un autre.
Mais la distinction entre "impératif/obligatoire" et "un plus/recommandé/apprécié/..." est cruciale
Quand je n'ai pas la compétence obligatoire, je m'abstiens, si c'est dans les apprécié mais pas obligatoire, je tente le coup, en me disant que je suis toujours volontaire pour apprendre et cherche à faire du bon travail et que ça compense.