ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
2 054
34
Alpes de Haute Provence
@Watou : Je te conseille ces deux chaînes Youtubes qui sont top pour découvrir la permaculture.

Le Jardin d'Emerveille.
Permaculture, agroécologie, ect...

Après c'est jamais possible de trouver LA vidéo ou le livre qui cible ton environnement. Genre la permculture en Normandie quand t'habites à Marseille c'est peu pertinent.

Du coup tu peux observer/noter ces premiers éléments pour découvrir ce que tu as comme potentiel :
- j'ai quoi comme climat ?
- j'ai quoi comme comme place ? Orientée comment ? Soleil ? Ombre ? En hiver ? En été.
- j'ai quoi comme type de sol ? Pleine terre ? Carré potager ? Qu'est-ce qui pousse naturellement dessus ? (coucou les applications pour reconnaitre les plantes et "mauvaises herbes" = plantes bio-indicatrices qui te donnent des idées sur les qualités et défauts de ton sol. Tu trouves les tableaux facilement sur internet sinon j'ai encore mes cours à te passer.
- J'ai envie de quoi ? Je fais ma liste.
- Je peux faire quoi ? Tu reprends ta liste et tu lis sur les besoins des plantes/fruits/légumes. Rustica est un bon site, sinon un bête wikipedia fait l'affaire. = Besoin en eau/soleil/plante gourmande (besoin beaucoup de fumier par ex)/durée de vie (vivace ? annuelle ? bisannuelle ?) de la plante. Si t'as plante veut beaucoup de soleil est que ta terre est à l'ombre et ton climat est souvent nuageux : choisis-en une autre. C'est à toi de t’adapter au terrain, pas l'inverse.
- J'ai quoi comme matos ? Temps disponible ? Genre beaucoup de temps/place au point de faire les semis toi-même ou tu achètes tes plants tous prêts ? De quoi faire du compost ?

J'ai mis tout un peu en vrac et @Tessy aura sûrement un truc à compléter :happy:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@CutaPica "Crowdfunding" type Ulule ou juste une cagnotte type Leetchi ?

Dans l'ordre, j'aurais tendance à dire :
  • Le type de projet (plus que son utilité globale, il faut que ça entre en écho avec mes centres d'intérêt)
  • Les contreparties
  • Le nombre de personnes ayant déjà participé (plus le projet a de chances d'aboutir moins j'aurais de scrupules à vouloir y participer aussi)
  • Le délai de livraison du projet et des contreparties
Sinon, si c'est juste une cagnotte participative simple, je dirais :
  • Le type de projet encore une fois
  • La proximité que j'ai avec la personne qui organise
  • Les projets de communication et/ou de long terme prévus sur le projet : rien de pire que de participer et ne plus jamais entendre parler du truc après la clôture de la cagnotte !

Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 683
6 154
@CutaPica Merci pour tes réponses ! :jv:
J'ai tout noté, je pense que pour l'instant je peux réfléchir à ce dont j'ai envie, et je verrai les spécificités du terrain quand je l'aurai ! :cretin:

Pour le crowdfunding, je dirais :
- l'intérêt que je porte au projet
- si c'est l'achat d'un objet, une description très détaillée de l'objet (là par exemple j'hésite à m'acheter en ulule un bujo spécial endométriose, et le principal point noir, c'est le manque de description de l'intérieur : je veux pouvoir le feuilleter !)
- une contrepartie qui fait que je me sens inclue (si je paraine un animal ou un arbre, je veux avoir de ses nouvelles sur le long terme), et/ou qui me fait rigoler (une connerie genre une carte postale signée par l'arbre ou l'animal que je parraine)
- une participation adaptée à mon budget : en ce moment, j'ai un budget très serré qui fait que je peux pas donner plus de 1 ou 2€ aux projets qui m'intéressent : les levées de fonds qui commencent à 10€ sont automatiquement inaccessibles

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@CutaPica j'ai lu PANDEMIEMARGARINE, je me suis demandé s'il y avait une spécialité récente qui avait mérité ce nom :yawn:
Sinon pour répondre à ta question sur le crowdfunding : un projet dont j'ai vraiment envie de voir le résultat, avec un objectif réaliste et des seuils de participation bien échelonnés, et qui explique clairement à quoi servira le montant, dans quelles proportions, pourquoi cet objectif, qui est l'équipe de réalisation, quels sont leurs projets antérieurs similaires. Et idéalement, une démo si c'est pertinent. Les goodies, je m'en fiche, mais dans certains milieux je sais que c'est apprécié.

Ici c'était SALADE DE ROQUETTE HARICOTS BLANCS FETA TOMATE SECHEE JUS DE CITRON ET ZAATAR. Avec du pain complet grillé.

Trop contente, on m'a retiré le projet qui me saoulait au point de m'en plaindre à tout le monde depuis une semaine, pour m'en mettre un autre dans les pattes auquel je ne comprends rien non plus haha mais qui a l'air nettement moins relou et qui, sur le papier, est plus stimulant !

7 Août 2008
96
16 872
5 674
@Lowell Perso c'est ce que je fais avant de me coucher. Environ 3/4 d'heure avant de dormir, je vais poser mon ordi dans le salon, je fais les derniers trucs que j'ai à faire sur mon tél, je mets mon réveil puis mon portable en silencieux/mode avion. Et ensuite je lis. Avant de fermer les yeux je rechecke quand même que j'ai bien mis mon réveil :lunette: Mais le mode avion me dissuade carrément d'y retourner, notamment parce que je reçois plus de notifs donc j'ai rien qui m'incite vraiment à regarder mon portable !

(pas citer)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes