ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Vers 11h-11h30 j'avais de grands projets pour cette journée.
À présent j'affronte la réalité de la digestion. :lunette:
Eh ben pour la grandeur, on verra plus tard...
Deux heures plus tard, je suis en mesure d'affirmer que la digestion a bénéficié dans cette affaire de la complicité d'un coup de fatigue inopiné.
La grandeur n'est décidément pas pour aujourd'hui.
(Si à 22h je pète la forme, je fais un scandale, tu entends le corps :scream: )
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
3 007
108 053
6 614
On remarquera qu'on a tous donné des noms masculins à nos cerveaux / nos organes juste parce qu'ils nous pètent les noix, si ça ça ne sent pas la misandrie :lunette: :troll:
Mais pas du tout, c'est juste dû au respect de la langue française, voyons. :lunette:
On dit un cerveau, un sein, un ovaire, un utérus, un estomac. :lunette:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Esmé. L'info m'interroge sur plein de points, mais là je suis pas sûre d'avoir l'énergie pour en débattre.
Juste une chose par contre : l'article ne dit pas que l'incapacité de travail causée par un tel coup n'excédera pas huit jours, mais il donne la peine qu'encourt l'auteur SI l'on estime que l'incapacité de travail n'excède pas huit jours. Le journaliste cite cette peine plutôt qu'une plus lourde car il pense peu probable que l'ITT dépasse huit jours (et ce serait effectivement surprenant), mais ça sera tranché au niveau de la procédure judiciaire si Emmanuel Macron porte plainte.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
@Kitty Cat Oui, c'est bien ce que j'avais compris.
Mais déjà, 8 jours de congés pour une claque, je trouverais ça extrèmement déconnecté de la réalité de la majorité des gens. On peut discuter choc et impact psychologique, y a zéro soucis.
Je vois juste comme c'est difficile pour nous commun des mortel.les de poser des congés médicaux, avec les carences et tout le bordel, je trouve que ça appuit juste encore un peu à quel point on ne vit pas dans le même monde...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
3 007
108 053
6 614
Ami.es des plantes, j'ai besoin d'un conseil.
J'ai lu "ami.es plantes" je me suis dit "ah ça me concerne pas" :lunette:
Je changerai bien mon pseudo aussi :lunette: :lunette:
Oh tu sais, c'est avec toi que j'ai dit qu'on formerait peut-être le club des gens qui changent pas de pseudos ?

On peut former le club des gens qui changent d'avis si tu veux. :lunette:
(après, moi c'est temporaire parce que Khyra est en stage dans mes bureaux)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Esmé. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je n'ai pas trouvé cette phrase choquante dans l'article.
Pour moi, écrire "L'auteur encourt une peine de tant, si l'on estime que l'incapacité de travail n'excédera pas huit jours.", ce n'est pas la même chose qu'écrire "Le président bénéficiera de huit jours d'incapacité de travail à la suite de ce coup."
Les peines sont échelonnées en fonction de la gravité des coups et de leurs conséquences sur la personne. Huit jours, c'est juste un seuil. Si c'est huit jours ou moins, c'est telle peine, si c'est plus de huit jours, c'est une peine plus grave. Si c'est mutilation ou infirmité permanente, c'est une peine encore plus grave, etc. Ça ne veut pas du tout dire que le président va arrêter de travailler pendant huit jours.
Cela étant dit, il y a une erreur dans l'article, la peine donnée est celle pour une ITT de plus de huit jours. Et il y a effectivement une peine plus légère si la victime n'a subi "Aucune lésion ou blessure" et on peut se demander pourquoi ce n'est pas celle-ci que le journaliste mentionne, parce que je ne pense pas que ça lui ait laissé une lésion. Mais vraiment, selon moi il n'est pas du tout en train d'écrire qu'Emmanuel Macron bénéficiera d'un arrêt de huit jours pour une gifle.

Edit : Mon dernier paragraphe est faux, la peine doit être majorée par le fait que le président est reconnu comme une personne dépositaire de l'autorité publique, j'ai regardé les peines pour agression sur une personne lambda.

Edit 2 : Ayant trouvé les bonnes infos, je corrige ma bêtise : la peine est correcte et dans le cas des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, il n'y a pas de peine plus légère, c'est la même pour aucune incapacité de travail et pour une incapacité inférieure ou égale à huit jours. Ce qui explique tout. :fleur:
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
@Kitty Cat Oui oui, je suis d'accord avec toi, on a la même lecture ! :happy:

Je partage juste mon étonnement d'entendre parler d'un arrêt qui peut être aussi long, pour une agression dont la violence est relative. Ca m'a étonnée, m'a fait me sentir bizarre, et j'ai réagi dessus. C'était plus une réflexion et petit blagounette qu'autre chose ! :cretin:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Griffith jai lu l'article, a moins d'avoir une centaine de plantes regroupées j'arrive pas trop à comprendre comment ça pourrait changer l'hygrométrie :hesite:
Déjà les plantes dépolluantes c'est un peu un mythe, mais des plantes qui augmentent l'humidité d'une pièce je sais pas quoi en penser :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes