ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Esmé. D'accord, j'ai du mal à comprendre ton étonnement, mais ça arrive. :fleur:
Mais aussi, comme je suis arrivée sur l'article avec ton post, je m'attendais à m'énerver, et en fait non. Ta citation me donnait l'impression que le journaliste défendait vraiment cette position puisque tu as retiré le "si l'on estime". Je dis pas du tout que c'était intentionnel de ta part, je suis à peu près certaine que ça ne l'était pas (je ne suis pas dans ta tête donc je peux difficilement dire que je suis 100 % sûre :cretin: ), seulement ça a fait que je me suis attendue à autre chose. Et je me suis dit que potentiellement tu avais lu un peu vite et mal interprété, ce qui peut arriver à tout le monde. :happy:
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 828
49 686
3 894
@Esmé. Quand j'étais au lycée, j'ai été agressée dans la rue (la personne a tenté de me voler mon téléphone, et m'a donné un coup de poing au visage, pour contexte). Mon ITT (ou équivalent comme j'étais au lycée) n'a pas été aussi longue, 2 jours tout au plus, pourtant j'ai bien vu un médecin légiste qui m'a examinée, et j'étais pas tranquille pendant des années dès qu'on m'approchait dans la rue.
Donc en soi je comprends ton étonnement.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Ma soeur passe un examen "externe" (une sorte d'équivalent du brevet je dirais ? un peu avant, elle a 13 ans) et elle panique à fond :halp: (enfin elle a l'impression que si elle étudie pas toute la journée, ça va pas aller, elle fait des synthèses monstrueuses, etc.)

Et j'avoue que je sais pas bien comment réagir pour l'aider :hesite: J'essaie de rationnaliser, de lui expliquer qu'elle a bossé pendant l'année, je lui pose des questions sur la matière pour qu'elle comprenne que c'est ok, j'essaie de dédramatiser l'échec aussi, je lui apprends que ça sert à rien d'étudier des choses qu'on sait déjà et que si on se concentre sur ce qu'on sait pas, on verra qu'il y a moins à apprendre, etc.

Mais j'avoue, même si j'ai de l'empathie et que j'essaie de comprendre son ressenti, j'ai du mal à capter comment on peut, à cet âge, bosser quasi autant que moi pour mes propres examens :shifty: (je sais que j'étais ce genre d'élève qui devait pas bosser pour réussir, en secondaire, mais euuuuh j'ai l'impression que tous les enfants de sa classe sont dans des états pareils et bossent comme si leur vie en dépendait, je me demande si c'est moi qui ai vécu dans une dimension parallèle ou si y'a un truc qui cloche). En tous cas je suis un peu attristée de voir le poids que peut avoir l'apprentissage, si jeune :erf:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
@Lizey Qui soit giflé.e ? Je suis (presque) jamais pour, et condamnerais l'agression.

Ensuite, dans l'absolu, oui, je serais étonnée qu'on puisse avoir 8 jours de congés pour une agression. Je ne dis pas que ça serait une mauvaise chose, mais ça m'étonnerait, car je n'ai jamais vu une situation pareille, et que dans notre société ultra orientée sur la production, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir un congé maladie si on est capable physiquement d'aller bosser. (j'entends "pas cloué.e au lit par la grippe ou avec un poignet cassé") De la même manière que je suis étonnée quand quelqu'un n'a pas à batailler pendant des plombes pour obtenir un congé maladie pour une dépression, un burn out... Je suis contente pour la personne, et rassurée qu'elle soit tombée sur un.e médecin.e qui l'entende, mais je suis étonnée.

Pour développer ma pensée, des trucs en vrac et sans élan. En France, le congé "de base" quand tu perds ton.a conjoint.e ou un.e de tes parents, c'est trois putain de jours. Cinq à sept jours si c'est ton enfant, selon son âge. Situations que je pense sacrément plus invalidantes qu'une claque.
Je ne savais pas qu'il était possible de demander un arrêt maladie suite à une agression, tout simplement. Et je serais étonnée si c'était appliqué correctement, dans toutes les situations.


@Kitty Cat Je comprends mieux ! J'ai pas vraiment réfléchi en copiant la citation ! :cretin:

@Valou. Un peu pareil, en fait. Il y a quelques années, à Dublin, j'ai été agressée dans la rue, et tapée (j'ai pas de terme qui soit pas "tabassée" ou "rouée de coups". J'avais des jolis bleus dans le haut du dos, quoi), et j'ai pas pensé une seconde que je pourrais avoir quelques jours pour m'en remettre, ou juste pour aller chez l'osthéo...


Je pensais pas que ce petit partage provoquerait autant de discussions ! :yawn:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
@Lizey Oui, du coup ça rejoint ce que disait @Sowell, dont j'étais pas au courant mais qui fait sens. Y a la partie "je suis incapable de travailler de part mon état physique et/ou psychologique", et "dommages et intérêts suite à une agression"

Du coup c'est beaucoup plus clair et logique ! :cretin:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
Mais du coup, jme permets de vous poker, @Lizey et @Sowell, puisque vous avez l'air vachement plus callées que moi sur le sujet. (et hésitez pas à m'envoyer chier si ça vous gonfle).

C'est quoi la différence entre un ITT ("état d'un salarié dans l'impossibilité de travailler en raison de son état de santé et qui suspend son contrat de travail." d'après Wiki), et un arrêt maladie ? Le report du contrat de travail ? Mais en CDI, ça change rien, si ?

Je suis confuse ! :halp:


EDIT : en fait en creusant plus dans Ecosia, j'ai des réponses. ITT, ça relève du droit pénal.
 
Dernière édition :

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 467
61 931
3 304
Hello petit ECM !

Je suis allée marcher avec mon amie, et puis on a passé une bonne partie de la journée à réfléchir à ce qu'on allait manger pendant la semaine :yawn: 70% de nos discussions tournent autour de la bouffe :yawn:
Bref on a défini un peu tout ça, fait les courses, et laissez-moi vous dire qu'on va s'en mettre plein la panse :bave:

Autre good news du jour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Petit saumonnage rapide :
@Lounaatic :hugs:
@Lulla94 : Je pense que c'est normal d'avoir ce sentiment étrange dans un moment de transition comme ça, mais d'après tout ce que tu nous as raconté, je pense que quitter ta collectivité actuelle ne peut être qu'une bonne idée :cretin: Et j'espère vraiment que tu te plairas dans la prochaine ! Champagne pour ta fin de contrat et ton embauche prochaine, en tout cas :paillettes:


Je vous laisse, on va faire des cookies pour ce soir :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes