@Querencia je débarque totalement de mon sous-marin, mais je donne quelques pistes qui pourraient éventuellement t'aider :
- Passer par la garantie visale :
https://www.visale.fr/visale-pour-les-locataires/avantages/
((Attention, il faut pas avoir plus de 30 ans)).
- Si tu as de l'argent de côté mobilisable, 6 mois/ 1 an de loyer d'avance, passer par une garantie bancaire, en gros l'argent est bloqué sur un compte dans ta banque (et il est toujours à toi), et ta banque fait le virement au propriétaire, tu dois donner ton accord au préalable pour chaque virement. Mais la banque certifie que tu as x loyers d'avance et tu ne peux pas t'en servir pour autre chose que payer le loyer, mais ça prends bien sur fin avec ton bail ou épuisement des x loyers.
- Avoir un ou plusieurs garants qui entrent dans les critères (3x fois le salaire + CDI).
- Eviter les agences et passer en direct avec les proprios, en général les agences exigent la fameuse assurance loyer impayés, ce qui est moins le cas des proprios en direct. C'est aussi plus facile d'amadouer un propriétaire en vrai, plutôt qu'un employé d'agence qui va 'bêtement' envoyer valser qui n'a pas LE bon dossier.