@Alice Ward : Je dirais qu'il y a à peu près tout qui peut me faire pleurer
Mais pas de la même façon.
Genre la musique, je vais rarement pleurer à cause de la musique elle-même (à part des trucs genre
Avec le temps qui me met facilement les larmes aux yeux). C'est plus que la musique (particulièrement les musiques tristes, évidemment
) forme un parfait fond sonore aux introspections et réflexions sur des trucs tristes de ma vie. Ça vient parfaitement accompagner ces moments là, ça encourage les fois où tu as besoin d'évacuer ta tristesse...
Edit : ah oui, et y a aussi la capacité des musiques à s'associer facilement à certaines choses, du coup si t'en associes une avec un truc triste, bon ben là, c'est grillé
À côté de ça, j'ai déjà pleuré sur des livres, ou jeux-vidéos, ou films et séries (
Le tombeau des lucioles,
La guerre des clans...), mais là, c'est uniquement l'œuvre elle-même qui est responsable, parce qu'elle raconte une histoire, parce qu'il y a des personnages avec lesquels je créée de l'empathie... Et c'est souvent, rétrospectivement, un sentiment un peu agréable (clairement pas sur le moment où t'es en PLS en train de te demander pourquoi ce film/livre/truc t'inflige ça
). Juste de te dire qu'une œuvre peut te faire ressentir ces choses assez fortes.
Après, si on parle d'émotions de façon générale... peut-être que le prix revient à la musique. Ça a un pouvoir assez instantané, ça file la pêche en deux-deux, ça te fait penser à des trucs mélancoliques en trois notes...
Ça va peut-être paraître exagéré, mais j'ai déjà été dans un état de... "transe" ? Je sais pas comment décrire ça vraiment ? Mais genre je me sentais "dans" le truc, y avait plus que ça qui existait à cet instant. Pas à 100% avec la musique, mais avec l'opéra (vraiment avec la représentation, donc la partie "théâtrale" en plus). Le morceau seul est très chargé d'émotions pour moi, mais là c'était au-dessus. Et c'est la seule fois que j'ai eu une expérience de ce genre