Hello!
J'attendais de tout rattraper pour venir dire bonjour! Résultat j'ai mis 2 jours pour tout lire depuis samedi matin
et je voulais rebondir sur plein de trucs mais comme j'ai rien noté c'est impossible
. Vous n'aurez donc pas mon opinion sur des trucs que vous avez dit mais vous ne savez pas lesquels.
@Sneglia pour ta demande sur des tips sur la concentration
Je me fixe toujours un temps pour exécuter une tâche. Genre 45 minutes et j'éloigne téléphone et montre de ma vue, je mets une alarme pour que ça sonne la fin de partie. Et quand ça sonne peu importe si j'ai fini ou pas j'arrête et je me prends une pause. Puis je recommence une tâche soit ce que j'avais commencé si j'avais découpé en plusieurs tranches de 45 min soit je fais l'autre tâche que j'avais dit que je ferais et je planifie comme ça.
Pendant les 45 minutes de concentration, je vais avoir mon ami le cerveau qui veut me distraire qui va arriver, on va pas se mentir. Quand ça arrive, je bois une gorgée d'eau, je pose mon stylo et je respire 3 fois, je me dis un petit mot d'encouragement en mode "c'est bien poulette ce que tu as fait là, encore un petit effort de temps et tu pourras passer à autre chose". C'est ma formule à moi pour donner 30 secondes d'air à mon cerveau mais ne pas le laisser déconnecter totalement. Tu peux trouver autre chose mais il ne faut pas s'éloigner du sujet.
Une fois la tâche accomplie je me félicite de fou et surtout surtout je fais ma pause et je fais autre chose après.
Autre point si j'ai un énorme dossier à accomplir, je le découpe en petite tâche pour ne pas me démotiver.
Je suis aussi incapable d'apprendre par coeur alors je me fais des boites empilées dans mon cerveau un mot doit en faire venir un autre etc jusqu'à temps que j'ai le concept entier dans ma cervelle.
En gros, ton cerveau est un muscle et tu peux en faire ce que tu veux une fois que tu as saisi ça. Si tu sais que tu vas avoir un moment d'effort intense en concentration à produire il suffit de programmer ton cerveau. Tu sais que tu vas être déconcentré donc tu imagines à l'avance ce que tu vas être le cas et qu'est ce que tu feras pour revenir à ta concentration. Tu scénarise pour mon concours j'ai commencé à 1 mois avant et je faisais le scénario 2 à 3 fois par jour dans ma tête, le jour J mon cerveau était prêt il savait ce qui allait se passer.
J'ai appris tout ça dans un livre qui s'appelle "Le pouvoir des habitudes". Par exemple, ils ont fait une étude sur 2 groupes de personnes agées qui se sont fait opérer de la hanche. On a demandé au 1er groupe d'écrire sur un cahier tout ce qu'il allait mettre en place pour marcher plus vite et qu'est ce qui les pousseraient à continuer si ils avaient mal. Du coup, ils ont réfléchit par avance à comment avancer malgré la démotivation et ils ont marché beaucoup plus vite que l'autre groupe.
En résumé : découpage des tâches, quand le temps est fini c'est fini, trouver ce que tu vas faire quand dans ce laps de temps tu vas te démotiver et te féliciter à la fin de ta tâche. Au fur et à mesure tu pourras augmenter les délais et la difficulté.