@Obalie Dans certains pays, les votes ont basculé en quelques semaines. En Nouvelle-Zélande par exemple, moins d’un mois avant les élections, le candidat travailliste a constaté ses faibles scores qui le donnait perdant au profit des conservateurs et a démissionné. Jacinda Ardern a été nommée pour le remplacer. C’était alors une jeune députée de 38 ans relativement peu connue du grand public. En quelques semaines, le parti travailliste a fait une remontée fulgurante dans les sondages et c’est aujourd’hui la Première ministre en 2e mandat.
Un mois de campagne ça peut changer beaucoup avec la bonne campagne. D’ailleurs je pense que Mélanchon en est un bon exemple. Il y a moins, je n’envisageais absolument pas de voter pour lui. Mais à force de lire que c’était le vote utile sur les réseaux sociaux, j’ai changé d’avis et pris la décision il y a seulement 2 semaines de voter pour lui. Ses résultats pour moi, ce ne sont pas des gens convaincus de longue date par la France Insoumise mais aussi beaucoup de gens qui ont fait un choix récent. Mes parents ont penché Mélanchon très récemment aussi, confortés notamment par des tribunes telles que celle de Taubira il y a seulement quelques jours.
De plus, les résultats présidentiels sont très particuliers et différents de ceux des élections proportionnelles. Macron avait convaincu il y a 5 ans qu’il fallait voter pour lui pour qu’il puisse agir. Mais si d’autres partis convainquent que la diversité est importante, il peut y avoir un résultat moins évident aux législatives.
Bref, rien n’est joué mais il faut repenser les façons de faire campagne je pense.
Par contre, je pense que le basculement sera compliqué si Le Pen gagne car elle a une base militante extrêmement convaincue et investie qui se mobilisera ++++ en plus d’une couverture médiatique fascinée.