@Absol-626 tu as tout compris! Les vieilles voitures polluent plus, donc elles ne sont plus les bienvenues. Les diesels en particulier, mais certaines essences ne peuvent déjà plus, et il y a des étapes avec chaque fois plus de voitures interdites. L'amende est dissuasive : 350 euros! Sinon tu peux t'acheter un voiture neuve, c'est pas difficile, allez un petit effort quoi, pourquoi tu te traines ton vieux diesel alors qu'il pollue, tu devrais prendre une Te*la, pense à la planète
Cela étant, pour la qualité de l'air respiré par les citadins, la mesure n'est pas totalement débile. Quand je vois le nuage qui sort de mon pot d'échappement au démarrage... Mais c'est discriminant comme tout, et pour les gens à vieilles voitures qui travaillent à Bruxelles et ne peuvent pas prendre les transport en commun pour telle ou telle raison comme les horaires, le transport de choses, etc... c'est la grosse merde.
Ce qui m'énerve, c'est que souvent on te vends ça comme un geste fait pour le climat. Alors que ça change rien pour le climat, en terme de gaz à effet de serre, je vais moins aller à Bxl, mais du coup j'irai dans une autre ville à la place si j'ai des courses à faire. Ici pour aller chez nos amis, on fait tout de même 40km en voiture, et 2 à pieds (quand je loupe pas la sortie). Il y a pollution de l'air (particules fines, NOx, et autres) qui y gagne, mais le réchauffement de la planète, il y gagne quoi? A l'heure à laquelle on est rentrés, il n'y a plus de transport en commun
Et c'est pas cette mesure qui fera que subitement c'est une bon calcul financier d'acheter une bagnole neuve