Je me suis rendue dans une jolie librairie qui m'avait tapé dans l’œil lors de ma dernière visite de cette ville. Il y a une nouvelle catégorie : "féminité". Alors ce n'est pas très rempli et le contenu est correct trois étages sur cinq, je dirais. Certes, les trois étages potables ne contiennent aucun classique ni ouvrage de poids ou issu du monde universitaire mais plutôt des essais de non spécialistes (et dans ces ouvrages-là, pas d'Alice Coffin, Pauline Harmange, Mona Chollet, Virginie Despentes, Virginia Woolf, Reine Prat, Betty Friedan, Audre Lorde, Monique Wittig, Françoise Verges, Angela Davis, Valerie Solanas...). Ce serait bien d'avoir les deux, non ?
Et pourquoi ne pas plutôt choisir "genre" ou "féminisme", dans tous les cas ? Et pourquoi ne pas ajouter quelques ouvrages sur les masculinités ?
Le quatrième rayon est consacré à la santé féminine (donc ok, il y a des ouvrages sur l'endométriose ou la ménopause... mais aussi le féminin sacré ("chaque femme détient en elle un héritage dont elle peut libérer la magie")
et des choses qui me laissent perplexe : le flux instinctif libre ou un livre consacré à "la fertilité émancipée" (je vois mal comment quelque chose que l'on ne contrôle pas peut être libérateur... et si c'est "faites du sport, perdez du poids, mangez équilibré, niquez trois fois par jour"... uniquement adressé aux femmes, je trouve pas ça hyper émancipateur).
Et le meilleur pour la fin : le dernier étage est consacré au couple.
On a donc bien compris à qui s'adressait cet ouvrage révolutionnaire
Sept habitudes des couples qui durent :
les couples lesbiens les femmes en couple hétéro.
Et incroyable mais vrai, il n y a pas de rayon "masculinité" donnant, au pif,
- des conseils sur comment éviter de donner dans le harcèlement sexuel au travail
- des recettes équilibrées à réaliser en batch-cooking le dimanche aprem pendant que sa douce rattrape la saison 2 d'En Thérapie pour que toute la smala resplendisse de santé
- des conseils sur l'orgasme prostatique ou le chevillage
Tiens tiens, ça me fait penser à un article ouvert dans mes onglets depuis
quatre jours une semaine et que je n'ai toujours pas lu : "UN NOUVEAU TRAVAIL DE « CARE » CONJUGAL : LA FEMME « THÉRAPEUTE » DU COUPLE", d'Irène Jonas (2006)
extrait de l'abstract :
"c’est d’abord la vie conjugale des hommes qui doit être harmonieuse. Il s’agit de les laisser en paix, de ne plus de les harceler et c’est aux femmes qu’il revient de le faire en travaillant sur elles-mêmes pour se comprendre et les comprendre. Le travail de pacification des couples est donc avant tout un
travail féminin. Le nouveau travail de « care » invisible de la femme « libérée »."
Du coup, j'ai commencé à lire, merci librairie cheloue, j'ai arrêté de procrastiner cette tâche grâce à toi