@Bellone Alors je le redis parce que peut-être que c'était pas clair mais je ne blâme personne pour le choix de faire de la chirurgie, pour quelque raison que ce soit. C'est l'industrie et la société qui pousse à se tourner vers ces alternatives qui m'attristent. L'industrie parce qu'elle utilise la souffrance de personnes pour se faire de l'argent et la société parce qu'elle véhicule une image rêvée de la femme parfaite qui n'existe pas mais qu'on devrait toute vouloir atteindre. Et quand on a des complexes (j'en ai aussi) on cherche des moyens de les résoudre et je pense pas que ce soit hallucinant d'envisager la chirurgie, surtout aujourd'hui qu'elle est quand même assez accessible et moins dangereuse qu'il y a 20 ans (même si elle reste dangereuse dans certains cas il vaut mieux être très bien renseigné mais vue le boulot de
@Lizey je pense qu'elle a su faire les bonnes recherches et se tourner vers les bons interlocuteurs). Je suis désolée si je donne la sensation de diaboliser cette industrie, je persiste : chacun fais ce qu'iel veut avec son corps et je n'émets pas de jugement là dessus.
Par contre pour répondre à ton questionnement sur le avant/après, pour moi et vue le choix des photos, évidemment que le avant est considéré comme quelque chose qui doit être corrigé. C'est bien le principe. Pour les opérations du nez par exemple, on va prendre des exemples de nez considéré comme crochu, trop gros, avec une bosse, donc clairement c'est pas innocent. Je comprends qu'il faille se faire une idée, évidemment qu'on ne se lance pas dans ce genre d'opération sans savoir vers quoi on va, mais de là à présenter les chirurgien esthétique comme des artistes, je trouve ça un peu fort.