Hier soir j'ai pas pris le temps de répondre à la question du
Harry Potter préféré, je crois que pour moi ça se joue entre le 3 et le 4. J'ai toujours eu plus de plaisir à lire le 3 je pense, et ça fait un moment que j'ai pas lu les tomes, mais c'est sans doute celui que je choisirais si je ne devais en relire qu'un, par rapport au souvenir qu'il me laisse. Je crois qu'on commence à explorer un peu plus hors des murs de Poudlard dans le monde de la magie, il se passe beaucoup de choses et y a pas mal de révélations... D'un autre côté, le 4 m'a tenue en haleine, c'est vrai que le début donne le ton (le côté positif et doux est vite cassé), et puis la fin... elle a un côté un peu choquant (pas en mal, hein).
Sinon, en ce moment je relis
Le Clan des Otori. Ça s'éloigne un peu de la fantasy telle qu'on se la représente souvent je pense (y a quelques éléments surnaturels mais bon), en tout cas c'est une saga jeunesse que j'ai plaisir à relire (et peut-être à lire tout court, je crois que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre la main sur le dernier tome, on verra !)
Après j'avoue que cette relecture me fait voir quelques trucs que j'apprécie moins aujourd'hui : les événements m'ont l'air d'aller bien trop vite, et les persos principaux sont trop jeunes je trouve (je sais que c'est "Japon féodal" mais ça reste aussi un "roman écrit et lu au XXIe", donc j'aurais été plus à l'aise que les persos soient tels qu'ils sont s'ils avaient 20 ans plutôt que 16 et qu'on évite d'avoir une femme qui a sans doute commencé à être l'amante d'un mec alors qu'elle était mineure et lui majeur si mes calculs sont bons

).