@Esmé. @Valentina- oui le prix plus élevé du cachemire face à une autre matière de même type (poil d'animal) vient du fait qu'il s'agit d'une fibre issue d'un animal qui vit uniquement à un endroit, le cachemire donc.
ça en fait une matière rare et difficile à sourcer, le cachemire étant constitué de hauts plateaux sur lesquels les troupeaux vivent en élevage ou de façon nomade.
La récolte de ce poil, quand elle est faite de façon éthique, est longue et contraignante car il faut soigneusement peigner chaque Capra Hisca puis trier pour ne garder que les fibres les plus longues et plus douces qui sont situées sur la gorge. Il faut beaucoup de chèvres pour faire un pull.
Ensuite le prix de ton cachemire va dépendre de la qualité de celui-ci, si il n'est composé que des fibres les plus qualitatives ou mélangées à des poils un peu moins beaux de l'animal, si c'est un mélange avec de la laine, de l'alpaga, du yak, du coton, du lin ou de la soie, puis enfin de la technicité formelle du pull.
Un montage à la main, avec un assemblage quasi invisible (sans couture qui fait un bourrelet, sur ta manche par exemple) est forcément plus couteux, de même que si ton pull a des torsades, un jeu de point particulier, du pointelle ou de la broderie.
Enfin, tout dépend de l'épaisseur du pull aussi, un 2 fils simple est moins cher qu'un 4 fils car tout comme l'or, le cachemire chiffre au poids.
Voilà !