@Sayress Je ne l'ai peut-être pas bien exprimé, mais je n'ai aucun mépris pour les gens qui se tournent vers ces pratiques, et en vrai je le comprends, mes collègues par exemple c'est notamment parce que la médecine traditionnelle n'a pas su résoudre leurs problèmes. Et même en soi, dans leur existence propre, c'est je n'ai rien non plus contre ces pratiques. Ce qui me dérange, c'est qu'on confonde croyance et science. La télépathie, les énergies, l'homéopathie, les pierres (etc) c'est de la croyance. On a tout à fait le droit d'y croire, d'y voir des effets, et de trouver que ça nous apporte des solutions à nos problèmes. Mais rien de tout ça n'est prouvé scientifiquement, il faut que ça soit dit très clairement. Ca ouvre forcément la porte à beaucoup de charlatans (comme en psychanalyse d'ailleurs et pourtant personnellement la psychanalyse m'intéresse, avec évidemment beaucoup de pincettes et de prudence) et c'est souvent présenté comme miraculeux et comme l'a souligné
@Esmé. participe à la méfiance de plus en plus forte d'une partie de la population envers la médecine traditionnelle et la science. Or je pense qu'on doit être interpellé quand une partie de plus en plus importante de la population rejette des sciences et des médecines qui font consensus par l'ensemble des chercheurs et de la communauté scientifique.
Bref, je comprends tout à fait ce que tu dis, et je me dis que si ça ne fonctionnait pas pour au moins une partie des gens, ces médecines alternatives ne trouveraient pas de "clients". Par contre, pour soigner des pathologies graves, il est nécessaire de voir des médecins. Des naturopathes sont actuellement condamnés en justice parce qu'ils ont provoqué le décès des personnes qu'ils suivaient (en les incitant notamment à arrêter leur traitement de médecine traditionnelle), et parmi ces naturopathes certains donnaient des formations, ils formaient donc de futurs naturopathes. Il y a un vrai danger dans ces pratiques, je pense qu'il ne faut pas l'oublier et penser que c'est parfaitement inoffensif. Tu évoque les personnes "sérieuses", mais comment savoir qu'une personne l'est, sachant que parmi les représentants de ces médecines, qui sont donc censé donner des "certificats" et des formations, il y a des charlatans avérés ? Il y a certes de mauvais médecins, mais pour avoir une plaque, il faut s'être tapé 8 ans d'étude au moins, ce qui garanti au moins d'avoir des bases. Je suis très consciente que la médecine traditionnelle a d'énormes lacunes, et que les médecins doivent impérativement se remettre en question et comprendre pourquoi une partie de la population se détournent d'eux et ne leur font plus confiance.