Bonjour ECM
Je vais crever l'abcès direct : aujourd'hui, Pierre aurait eu 32 ans.
Hier, j'ai demandé à ma mère de m'accompagner au cimetière. Je me suis recueillie, je lui ai parlé, j'ai passé une chanson de Linkin Park (à faible volume, évidemment). Il y a un petit muret à côté de sa tombe, je m'y suis assise, je lui ai parlé comme quand on attendait le bus pour rentrer le soir. J'ai revu des photos, et en fait, je suis étonnée parce que... Je n'ai pas ressenti de chagrin. Je me suis rappelée des circonstances dans lesquelles ces photos avaient été prises, je me suis dis "putain qu'est-ce qu'on avait ri", et ça ne m'a pas rendu triste. J'ai du mal à réaliser qu'il ne sera plus jamais là. Mais voir des photos ne me rend pas triste, enfin je crois. Sa maman a mis une grande plaque avec une photo de lui où il est tout sourire à la montagne, je l'ai trouvé beau, et puis c'est lui, vraiment. Ce sourire, cette joie, cette casquette improbable, ces lunettes de soleil... Sa vieille tête. En plus, il est installé tout au fond d'une allée derrière un buisson... Il se cachait toujours derrière les buissons pour faire le pervers sortant du bois. Y a pas de hasard, décidément. Je me sens triste parce qu'aujourd'hui, j'aurais passé la journée à réfléchir à un vocal bien sale pour lui envoyer ce soir, il m'aurait répondu "t'es con putain, je me suis étouffé de rire, merci pour ce moment".
Je crois que je n'ai plus envie de me faire un tatouage hommage.
C'est pas contre lui mais mon premier tatouage a été fait après un accident, mon deuxième après la mort de mon oncle... Mon corps n'est pas un cimetière. Je laisse l'idée faire son chemin, mais pour l'instant, j'ai plus envie d'un tatouage en accord avec moi. J'ai trop d'idées donc ce ne sera pas pour tout de suite. Je n'ai pas de thune, donc ce ne sera pas pour tout de suite.
Ou alors, en hommage, je me fais tatouer un poulpe sur les fesses. Comme on l'appelait "vieux cul" et "cul de poulpe" , voire "vieux cul de poulpe", ça prendrait son sens. Et au point où en sont mes fesses, après tout... Dans 20 ans le poulpe sera devenu albatros
Pour changer de sujet, ECM, je sens revenir l'enfance à vitesse grand V.
Hier soir j'ai revu des livres jeunesse qui était à moi, enfant, et que j'adorais. Pour les dessins, surtout. J'ai toujours été folle de dessins, d'illustrations, de bande dessinées... J'ai pris aussi 20 ans dans ma tête : Lorie a ressorti "Sur un air Latino", je la connais encore par choeur, la chorégraphie aussi, ne me jugez pas
. J'ai retrouvé des exemplaires des "
Petites Sorcières", si tu as connu ce magazine dans la même version que moi, toi-même tu sais. Est-ce que je régresse, ou est-ce que j'exprime enfin tout ce qu'on m'a demandé de cacher, d'enfouir, de réprimer, parce que "t'es plus un bébé, c'est fini ça" ? A quel moment on décide que c'est fini ? Qui décide que c'est fini ? Je paye mon urssaf et mes impôts, j'ai le droit d'exprimer mon enfance sacrebleu
. J'ai même recommencé un journal intime, et ça me fait du bien.
J'ai toujours voulu écrire de la littérature jeunesse, mais j'ai du mal, enfin, je crois que j'ai du mal. Je m'auto-persuade que c'est difficile et que je n'y arriverai pas. Auto-sabotage, welcome. J'ai plein d'idées, plein d'histoires que j'aimerais raconter... J'ai de plus en plus cette image de moi, petite fille, à qui les adultes crient "GRANDIS BORDEL
", alors que j'en ai pas envie et que ça me fait peur. Je remarque que dès qu'on parle littérature jeunesse ou enfance, certain.es nous regardent comme des attardés, "nan mais faut grandir à un moment hein ça c'était bien quand t'avais 5 ans et encore...". Le fait est que j'ai une immense nostalgie de mon enfance, qui peut parfois me faire venir les larmes, et que tout ça me revient maintenant... ECM... J'ai acheté une boîte Diddl pour ranger mes vernis. Je cherche un porte-mine Diddl.
Et j'ai toujours ma mère à la maison qui me dit "Oh bah tu pourrais vendre tes livres d'enfant ou tes peluches pour te faire des sous". Mais même pas en rêve. L'enfance passe déjà trop vite, alors si on m'enlève ce qui me reste de cette époque...