ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
C'est une blague ?
Ou c'est simplement pour rappeler que ceux qui mangent de la pastèque en entrée et du melon en dessert n'ont aucun sens de la gastronomie ? :cretin:

Perso, je ne résiste pas au melon et on n'en a pas longtemps dans l'année alors je les mange en entrée ET en dessert :lunette: (oui, au même repas :lunette:) (non, pas un melon entier en entrée et un melon entier en dessert :lunette:)
La vie est trop courte pour ne pas profiter des melons ! :drama:

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Franchement, je vais aller à contre-courant et pas par méchanceté je le précise bien mais je trouve ta présence, @Clemence Bodoc, ici très malaisante; surtout dans le contexte actuel. :dunno:
C'est pas personnel hein, vraiment, je n'ai rien contre les personnes qui composent la rédaction; mais hier, il y a eu des avertissements distribués de façon arbitraire, des sujets fermés pour couper court aux critiques constructives à l'adresse d'articles, de réponses de la rédaction; une volonté de ne pas dialoguer qui a engendré le fait que des personnes aient posté sur l'ECM leur ras-le-bol légitime ( face à un refus de dialoguer constant, j'insiste ). :dunno: Je ne peux voir ta présence sur l'ECM que comme une opération de communication. :dunno:

Je ne dis pas que tu n'as pas ta place ici bien sûr que non... mais le timing me semble très mauvais en l'occurrence. Car il n'y a pas qu'hier qui pose problème. La dernière fois que toi et moi avons eu un "échange", c'était à l'occasion du déferlement de haine de Gia_Juliet sur le médiateur à l'occasion duquel ta première réaction a été de dire que moi, j'avais posté un message problématique. Ce message :
Quel était le problème ? Aucun bien sûr; je n'ai fait que dénoncer des propos illégaux, insultants, hautement problématiques. Mais le fait est que, toi en tant que rédactrice cheffe ( qui est ton statut sur le forum, tu n'es pas une membre comme les autres tant que tu occupes cette position de pouvoir ), tu as estimé que mon message était le problème et pas ceux de Gia_Juliet; tout en ne mentionnant pas... Tu m'as manqué de respect et je ne suis pas prêt.e de l'oublier. :dunno:

Que tu veuilles montrer que tu es affable est louable, ça pourrait permettre de détendre les relations entre les membres de la rédaction et les personnes du forum. Mais avant de faire ça, un dialogue sur les critiques émises est nécessaire; de véritables réponses, un véritable débat avec des changements ou des décisions à la clé. Parce que, pour l'heure, les relations demeurent tendues. Les sujets demeurent fermés. Les avertissements indus demeurent. Bref, la situation n'a pas changé.

Peut-être que mon message entraînera mon bannissement, mais je préfère crever l'abcès. La rédaction a eu des mots et des pratiques très durs envers certain.e.s membres de façon assez autoritariste. Ces blessures n'ont pas été pansées, n'ont pas été soulagées. Et l'ECM avait auparavant un aspect de sanctuaire; un espace où on peut soulager un peu quand le dialogue nous est refusé. Et c'était bien là la raison des messages qui ont déclenché tes réponses ici... Le problème étant que tu es ici douée de tout pouvoir, que ta position n'est pas neutre et que donc ta présence ici fait l'effet d'une surveillance pour les membres qui, comme moi, ont été et sont critiques face à plusieurs décisions et propos de la rédaction. Rédaction dont tu es la responsable et la cheffe.

En conséquence, je pense pouvoir le dire au nom de toutes les personnes qui ont été critiques ou qui le demeurent envers la rédaction : on aimerait pouvoir déconner légèrement avec vous, on aimerait être détendu.e.s et amical.e.s; avoir une proximité même... mais ce n'est pas nous qui l'avons empêché. Nous ne sommes que des humain.e.s, il n'y a pas parmi nous de personnes souhaitant vous blesser ou vous manquer de respect. Il n'y a que des personnes qui sont elles-mêmes blessées ou heurtées. Il n'y a personne qui veut semer le chaos et la zizanie ( contrairement à des personnes comme Gia_Juliet ), il n'y a que des personnes qui veulent un espace confortable, bienveillant, éloigné de la triste réalité de ce monde.

Je le rappelle à nouveau mais mon but n'est pas de te blesser, de te dire que tu n'as pas ta place ici ou même de te critiquer. Je veux juste qu'un dialogue, un vrai, s'instaure. Pas encore des critiques qui finissent écartées du plat de la main, pas encore des avertissements à des personnes qui ne le méritent, pas des bannissements de personnes critiques de façon constructive envers vos contenus, vos méthodes et vos propos. Je ne veux qu'être en paix.

Tu veux qu'un dialogue s'instaure ? Moi aussi. Un dialogue suppose une situation d'écoute mutuelle. Me convoquer pour que je rende des comptes, ce ne sont pas là les bases d'un dialogue. C'est ce qui se passe quand je suis interpellée par plusieurs personnes différentes qui me demandent littéralement des comptes en tant que rédactrice en chef. Me mentionner pour avoir mon avis, pour m'inviter dans la discussion : oui, pas de problème, quand vous voulez, c'est un plaisir, j'adore échanger ici. Me convoquer pour me sommer de m'expliquer sur un choix de rédac et/ou un choix de modération : de quelle autorité, haha ??? Ce n'est pas dans mes attributions, et ce n'est pas non plus dans les attributions des membres du forum, d'obtenir des réponses de la rédactrice en chef en la mentionnant d'autorité sur un topic.

Le fait que je ne veuille pas passer mes soirs et week-end à modérer des débats, à faire du "service après-vente" d'articles, ou à sanctionner des gens, ça ne devrait pas m'empêcher de venir sur le forum pour mon plaisir. Et honnêtement, ton interprétation de ma présence ici ne m'intéresse pas. Tu as le droit de penser que je fais "une opération de com'", tu as le droit de penser que ma présence ici est déplacée, tu as même pleinement le droit d'exprimer tout cela. Et j'ai le droit d'être ici, de participer ici au même titre que n'importe qui d'autre.

C'est ce que j'ai déjà expliqué dans plusieurs messages hier : hello, je ne suis pas QUE la rédac cheffe de mad. Je suis plus qu'un poste. FYI j'ai un autre pseudo sur ce forum, que j'utilise uniquement sur quelques topics précis, que je ne citerais pas pour des raisons évidentes. Pour moi, c'est la moindre des choses de ne pas "cacher" mon identité pour interagir avec vous (ces topics sont particulier, mes raisons pour y rester anonyme m'appartiennent. Et je n'y suis plus active depuis un moment). Ma démarche est totalement transparente. Oui, je sousmarine beaucoup sur le forum, depuis longtemps. Je vous vois parler de moi, au lieu de prévenir la modération et de demander l'intervention de @TourDeContrôle, je me suis dit que j'allais plutôt vous rappeler que je suis un être humain lambda au-delà de ma casquette de rédac-cheffe — que j'aime bien poser les soirs et week-ends, du reste.

Dialoguer, c'est s'écouter mutuellement et se répondre. Ce n'est pas exiger des réponses, et les invalider parce qu'elles ne correspondent pas à ce qu'on attend, à ce qu'on veut entendre. Je n'ai jamais prétendu détenir la raison ni la vérité, sur aucun des débats en cours ou passés. (Et je n'ai jamais écrit que ton message était problématique. Simplement qu'il avait participé à l'escalade de ton. Au fond je partage ton agacement face à ce type de message, je n'ai jamais exprimé d'accord ni sur le fond ni sur la forme avec les messages de Gia. Elle a d'ailleurs été bannie et bon débarras. Mais ce que j'avais à dire et à expliquer n'a même pas été lu, preuve s'il en fallait une : l'accusation de t'avoir mégenré·e dans ma réponse, alors que je parle de "ta réponse", nom féminin.)

C'est quand même paradoxal de me réclamer un dialogue, en trouvant "problématique" ma présence sur un espace d'expression. Et je ne suis pas désolée d'avoir révélé que surprise, si tu veux bitcher sur l'ECM, en fait je te lis. Comme à chaque fois, à chaque débat, à chaque topic clôturé. Je sais que ça se déporte systématiquement sur l'ECM, je suis familière de la culture ici, hein ! :ninja:

Si tu veux vraiment qu'on dialogue, tu devrais me laisser m'exprimer ici, justement. Ma présence ici, c'est bien le signe que je suis ouverte au dialogue, dans un cadre détendu, de respect mutuel. Pas lorsque je suis appelée à défendre ou justifier une décision éditoriale, et certainement pas en dehors de mes "heures ouvrées".

Quant à nos pratiques supposées "dures" ou "autoritaristes", il me semble que Yuelia est toujours membre, et je ne crois pas que son message sur le médiateur "je te déteste" rentre dans le cadre de respect et de bienveillance porté par la Charte. Je ne crois pas que tu puisses faire preuve d'autant de violence verbale frontale envers une membre de ce forum et en rester membre bien longtemps. Un peu de perspective, peut-être ? Peut-être qu'il y a des bornes à ne pas dépasser ?

Ou il n'y a que les membres ici qui ont le droit de se sentir blessées ? Moi j'ai une armure contre les insultes et les attaques ? Moi c'est OK de me tomber dessus à plusieurs pour exiger mon intervention, exiger des explications, exiger des sanctions, exiger des actions ? Moi c'est OK de me parler sans y mettre les formes ?

Je ne crois pas. Je ne suis pas en train de changer la Charte ni de changer les usages, ici. Je suis en train de revendiquer pleinement mon statut de membre de cette communauté, et tous les droits et devoirs propres à chaque membre de cette communauté. Ça inclut mon droit de poster où je veux quand je veux, dans le respect de la Charte. Indépendamment de ce qu'est mon job "IRL" ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes