ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

7 Janvier 2011
1 721
7 501
5 194
33
Il faudrai idéalement que j'aille faire des courses mais j'ai telleeeeement pas envie de mettre le nez dehors. Bwah.
Donc, j'irai quand même, mais je sens que je vais attendre 1h ou 2h avant de trouver la foi.

Ça me manque de pas avoir d'amis dans la ville où je vis, et de devoir faire, au minima 1h30, 2h de route pour voir mes copains. Mais en même temps, je suis trop fatiguée pour vraiment aller vers les gens. Et je suis un peu difficile, j'ai besoin d'avoir des gens safes autour de moi, atypiques, et finalement, je m'entends pas réellement avec grand monde.

Je me téléchargerai bien un film feel good ce soir, Mais j'ai du mal à trouver des sites de téléchargement, j'ai l'impression de ça change tout le temps.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc

Y a plusieurs choses qui me dérangent dans ton propos. Je me permet de répondre même si à la base je suis pas concernée dans l'échange qui est le tiens avec @Sol Invictus parce que tu répond à 50% de mes messages qui te sont adressés. Même si j'imagine que t'es pas mal sollicitée etc, je trouve que c'est assez malpoli premièrement, et que deuxièmement ça te sert de prétexte pour éviter de répondre aux questions qui te fâchent.

Je n'ai pas répondu à tes messages parce que je n'ai pas envie d'y répondre ; je n'ai pas besoin de prétexte ! J'ai mon libre-arbitre, c'est suffisant ! ;)

Il ne s'agit pas de te "convoquer". Pourquoi y mettre des termes aussi péjoratifs? Nous te demandons, quand cela ne va pas, de nous donner ton point de vue de redcheffe sur un choix éditorial. Pas d'autorité là dedans, ça rentre juste dans ta fonction il me semble.
Je t'assure que "répondre aux lectrices sur le forum" n'est pas dans la liste des attributions de mon poste. D'où effectivement, un premier qui pro quo : je ne te dois rien ici à ce titre. Je participe parce que j'en ai envie, pas parce que j'y suis obligée par ma fonction. :)

A mon goût, l'argument d'autorité en mode "je suis redcheffe, vous me devez le respect et n'avez pas d'autorité sur moi" revient un peu trop. Tout cela est vrai bien sûr, mais si tu demande à être traité comme une madz lambda, ne nous reproche pas de le faire. Et non, nous ne te traitons pas comme une madz lambda que dans les mauvais moments. D'ailleurs je crois que la plupart des gens étaient ok pour que tu t'exprime ici.

Étrange ce passage ? Cet argument est vrai, mais il revient trop ? :hesite: Et je devrais dire merci d'être acceptée comme n'importe quelle mad ? Trop sympa ! Ben merci, du coup ! :yawn:

Ce que tu défini, c'est un peu la substance du dialogue. Oui, on a le droit de dire qu'on est pas ok avec ce que tu nous répond (comme on le ferai avec n'importe quelle autre madz), que tu nous répond à côté, au même titre que tu as le droit de nous dire la même chose. Quand on demande ton point de vue de redcheffe, on a pas à se taire ou a répondre "ok" si on est pas d'accord. C'est aussi ça un dialogue, ça sous-tend qu'on peut aller un peu plus loin qu'un seul échange à base de question réponse.

J'ai vraiment jamais poussé mes réponses pour essayer de convaincre qui que ce soit. Tu estimes que je réponds à côté, moi j'estime que j'ai répondu, let's agree to disagree, ça n'a pas besoin d'aller plus loin. Et quand bien même je ne réponds pas du tout, ou ma réponse n'est pas satisfaisante, beeeeen.... Et alors ? :dunno: Tu ne seras pas convaincue par ma réponse. OK. Aucun souci de mon côté, puisque je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit.

Et y a pas d'autorité ou de convocation là dedans. Seulement quand tu poste sur un magazine tel que madz, c'est pas que pour toi, c'est aussi pour les lecteurs/lectrices. Donc je trouve un peu normal qu'on demande parfois des explications/des comptes à la rédaction, oui.

Quand @TourDeContrôle est obligée de clôturer un topic parce que plusieurs personnes de suite me somment d'intervenir, que la clôture provoque un déport vers le médiateur, que la clôture du médiateur déporte sur ECM, on n'est plus dans "demander des explications", on est à "exiger des comptes". Tu ne vois pas la nuance entre les deux ? Demander des explications, pas de souci. Et j'ai plaisir à venir les apporter, quand j'ai le temps, quand j'ai envie, quand le sujet m'intéresse, quand j'ai quelque chose à dire sur le sujet.

Ce n'est pas toujours le cas, et c'est dans ces cas que mes non-réponses, ou réponses non-satisfaisantes ont tendance à provoquer des relances de - en - courtoises. Pour prendre l'exemple d'hier : 4 messages de suite pour me sommer de revenir "reconnaître que je suis de mauvaise foi", alors que je ne me suis même pas exprimée sur le fond, je n'ai même pas pris part aux échanges, c'est juste que ma première intervention n'a pas convaincu (et ça m'est bien égal, je n'étais pas venue pour convaincre !!) donc faudrait me rappeler sur le topic jusqu'à ce que ma réponse soit satisfaisante ? Nope ! ;)

Big brother is watchin' you. Plus serieusement, personne n'avait l'intention de se cacher de toi en postant ici. Et je crois pas qu'on ai "bitché" à ton sujet ici non plus. On a justement dit vouloir revenir sur les faits d'hier.

C'était pas la 1ère fois ;) c'est juste la première fois depuis longtemps que je réagis ! (ça fait + de 6 ans que je suis là quand même ;) )

Dans la mesure où elle s'est excusé et où (je crois) tu as accepté ses excuses, peut être qu'on peut arrêter de se servir de cet évènement et aller de l'avant?

Dans la mesure où on me ressort l'affaire Gia_Juliet aussi, difficile pour moi "d'aller de l'avant" toute seule ! ;) Je ne ramène le passé que dans la mesure où l'on ME ramène au passé ! ;)

C'est pas ok de te parler sans y mettre les formes. Par contre oui c'est ok qu'on te demande des comptes et/ou des explications vu ton poste de redcheffe. Je comprend pas pourquoi tu le vis comme une violence en fait.

Non c'est pas OK de me demander des comptes, surtout sans y mettre les formes. Vous n'êtes pas mes cheffes. Mes chefs me demandent des comptes sur mes actions, mes décisions. Pas vous ! :dunno: Je viens dialoguer avec plaisir, débattre même, mais je ne viens pas me justifier ni me défendre ! Et c'est quand même hallucinant que tu écrives aussi tranquillement "c'est OK qu'on te demande des comptes" ! :yawn: ou alors tu es actionnaire de mad et je suis pas au courant ?! haha !!

De plus, comme tu le dis, personne n'est blindé contre les attaques, et c'est anormal que tu en subisse. Mais moi quand je suis dans le cadre de mon boulot, je me blinde différemment que quand je suis dans le cadre perso. Si on m'attaque sur un truc que j'ai mal fait dans le cadre du taff, je vais pas le prendre personnellement.

Arrêtez alors peut-être de vous comporter en directrices de la publication quand vous n'êtes pas d'accord avec un article ? (J'écris au pluriel pour la forme, je ne te réponds pas personnellement, plutôt à celles qui se reconnaîtraient là-dedans). Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision éditoriale, exprimez-vous sur le fond, c'est ça qui est intéressant. Me sommer de revenir sur cette décision, c'est pas votre rôle, et justement, je me blinde contre ce type de critiques et je les ignore. J'ai des chefs qui me servent à cette vigilance, merci ! ;)

En clair : je ne te reconnais aucune légitimité pour me dire que j'aurais "mal fait un truc dans le cadre du taff" : tu ne connais pas mon taff, tu ne me connais pas, d'ailleurs. Tu es une lectrice du magazine et une membre du forum, et je te respecte pour ça, je respecte ton avis en tant que lectrice, en tant que membre du forum. Pas en tant que directrice de publication qui convoque sa rédactrice en chef pour lui demander des comptes au sujet de la décision de publier ou non un article sur tel ou tel sujet ! :dunno: Énorme qui pro quo si tu pensais avoir cette légitimité/ce pouvoir !

Par ailleurs, je vais reposer la question qui est pour moi importante, celle que beaucoup se posent aussi je pense, et à laquelle tu as choisi de ne pas répondre hier (ou alors peut être qu'encore je présume de tes actions et que tu ne l'as pas vue passer): Penses-tu que les avertissements distribués hier étaient mérités, ou bien peut être que la personne derrière "TourdeContrôle" à réagit un peu à chaud?

Je ne suis pas modératrice, la modération du forum ne m'intéresse pas, je n'ai aucun avis là-dessus et je n'y accorde aucun intérêt. Je peux difficilement faire plus sincère ! ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Puisque tu aimerais ouvrir le dialogue, il y a vraiment un point qui m'a plus qu'interloquée : la clôture de sujets.

Je comprends que tu l'ai fait une fois et exceptionnellement sur le médiateur mais que cela devienne récurrent est problématique. Le sujet du médiateur est là pour résoudre les problèmes, c'est incompréhensible pour moi qu'on le ferme aussi facilement. Je ne suis personnellement pas favorable à déplacer le dialogue sur ECM, ce n'est pas le lieu et cela n'aide pas à comprendre vos décisions ni comment fonctionne la communauté. Je ne nie pas que tu puisses manquer de temps pour t'en occuper mais, dans ce cas, je suppose qu'il vaut mieux le laisser ouvert et en assumer les conséquences ou employer une personne pour gérer cela (je sais que si vous en aviez les moyens, vous le feriez... ne faudrait-il pas vous les donner si la seule solution, en cas de conflit, soit pour vous de fermer l'espace permettant de les résoudre ?).

Voilà ma doléance. :yawn:
Je sais bien... La clôture des sujets n'est pas une solution, c'est une mesure conservatoire :erf: Franchement j'ai laissé le médiateur "sans surveillance" pendant UN week-end, pour la première fois depuis des mois, et ça a complètement déconné, insultes dans tous les sens, pour finir par être tenue responsable de tout ça, et parce que je n'ai pas pris LA décision attendue par une partie de la communauté, je suis forcément fautive, insensible, j'ai rien compris, etc. (Et le fait que le problème ait été bannie quelques jours plus tard ne change rien, en plus ! :yawn: )

Je veux bien laisser les sujets ouverts, mais si c'est pour mentionner @TourDeContrôle @Fab @LaRédac @Clemence Bodoc à tour de bras après 10 pages de débats houleux, c'est vraiment pas possible ! :dunno: Fermer le topic c'est empêcher qu'il ne dégénère, lorsque l'on a ni l'envie ni les moyens de cadrer les débats.

Et non, y a pas le budget pour une/des modératrices, c'est impossible. Le budget est limité, mes priorités vont à l'équipe de rédaction, pas à la modération du forum. Et on ne prendra pas de modo bénévole, c'est hors de question ! :dunno:
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Je n'ai pas répondu à tes messages parce que je n'ai pas envie d'y répondre

Cette phrase, et le ton condescendant employé tout au long de ton message, ainsi que la langue de bois sur ma question finale m'auront suffi (bien entendu que t'as un avis là dessus, ces personnes ont été averties pour un message qui t'était adressé). Pour le reste, je ne te conseillais pas dans le cadre de ton taff, la redac' comme tu dis c'est pas mon métier. Je donnais juste mon exemple dans le cadre de mon taff, pour essayer de comprendre pourquoi toi tu fonctionne différemment.
Puis du coup des qu'on t'adresse la parole ou qu'on te demande un point de vue, on te "convoque" et on est des malotrus. Pour surtout pas te froisser ou sortir de ma place de simple madz qui s'aventure à s'adresser à une redcheffe alors que c'est pas son rôle, dorénavant je fermerai ma gueule.

Mes respects.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
J'arrive en retard concernant le débat sur la fermeture du topic du thread twitter mais je suis déçu de voir que dès que les avis diffèrent c'est avertissements, bannissements et fermeture des topics dans la foulée... :dunno:
J'ai toujours défendu le magazine et les choix de la rédac' mais là j'avoue que pour moi ça ne passe pas.. :erf:

EDIT : J'ai posté ça ici car j'ai vu que le sujet était abordé sur l'ECM et que je ne savais pas où en faire part ailleurs sur le forum :red:, mais ça sera mon dernier message au sujet de cet article.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Cette phrase, et le ton condescendant employé tout au long de ton message, ainsi que la langue de bois sur ma question finale m'auront suffi (bien entendu que t'as un avis là dessus, ces personnes ont été averties pour un message qui t'était adressé). Pour le reste, je ne te conseillais pas dans le cadre de ton taff, la redac' comme tu dis c'est pas mon métier. Je donnais juste mon exemple dans le cadre de mon taff, pour essayer de comprendre pourquoi toi tu fonctionne différemment.
Puis du coup des qu'on t'adresse la parole ou qu'on te demande un point de vue, on te "convoque" et on est des malotrus. Pour surtout pas te froisser ou sortir de ma place de simple madz qui s'aventure à s'adresser à une redcheffe alors que c'est pas son rôle, dorénavant je fermerai ma gueule.

Mes respects.

Pourquoi tu pars du principe que j'ai un ton condescendant ? Je ne fais que répondre aux questions que tu me poses ! C'est si inconcevable, que je ne me sente pas dans l'obligation de répondre à toutes les questions qu'on me pose ?

Ta réponse illustre ce que j'expliquais précédemment sur les bases du dialogue : tu ne lis pas ma réponse, tu l'interprètes. Parce que ma réponse ne te satisfait pas, elle est condescendante et c'est de la langue de bois.

Beeeennn... Vraiment, sincèrement : les questions de modération ne m'intéressent pas. Pas du tout. Je me fous des avertissements et des bannissements, je ne comprends même pas qu'on ait besoin de Charte et de sanctions ici, tout ceci me dépasse. Perso j'ignore les messages des gens auxquels je n'ai pas envie de répondre, pour plein de raisons. Comme je le fais partout sur Internet, d'ailleurs. Donc ouais, j'ai sans doute ignoré certaines de tes questions parce que j'avais pas envie d'y répondre, sans pour autant te faire une réponse désobligeante de type "ok vu tes questions mais je rep pas, je m'en fous !!". C'est uniquement parce que tu me relances en m'accusant d'utiliser je ne sais plus quoi comme prétexte que je te réponds franchement ce que je t'ai répondu. :dunno:

Et non, justement, c'est pas "dès qu'on m'adresse la parole" qu'on "me convoque". Mais ton message précédent contenait plusieurs qui pro quo concernant mon rôle, mes devoirs et mes obligations. Maintenant que j'ai clarifié ces points, il ne devrait plus y avoir de problèmes. Tu es libre d'exprimer ton désaccord avec tous les articles que tu veux, simplement, fais-le sans me demander des comptes. La plupart des articles est justement pensé pour pas faire consensus, pour provoquer des débats, des discussions ! Je m'attends vraiment pas à trouver l'unanimité dans les commentaires ! J'en ai juste assez qu'on me somme de modifier/retirer des articles parce qu'on n'est pas d'accord avec leur existence/leur contenu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes