Hello l'ECM!
Hier, je suis allée avec mon compagnon jeter une valise aux roulettes cassées à la déchèterie. On marche un peu, on cherche, parce que, fichtre, elle est bien planquée.
On y arrive enfin, et... personne... sauf... le monsieur là-bas.
Le monsieur en question se dirige vers nous.
Il approche.
Et à l'intérieur de moi, je flippe à la vitesse de la lumière (quantique, dirait Guerlain).
Ce monsieur a le visage creusé, buriné par les rides, mais ce n'est pas ça qui me choque.
Ce visage garde perpétuellement une expression de colère. Le froncement des sourcils, la crispation de la bouche, tout annonce "p'tain, chuis vénère et j'ai pas la vie facile, et chuis vénère grave si j'vous l'avais pas dit".
Dans ma tête, je me dis "OK, Plummpy, t'es face à une tête de con qui va te prendre la tête si c'est pas son jour à un monsieur qui visiblement a une vie compliquée alors tu vas sortir le soleil le plus radieux de toi-même afin de bien montrer que tes intentions sont amicales".
Nous marchons vers lui, et, quand nous arrivons assez près, il nous dit bonjour.
J'ouvre grand les yeux, souris à mon maximum et réponds: "Bonjour! BONNE ANNEE!"
Et ce visage grognon, ronchon, défensif, manifeste une fraction de seconde l'étonnement avant de s'éclairer d'un sourire et de répondre "Bonne année".
C'était fou: ça me faisait penser à ces persos de dessins animés qui apprennent à sourire ou qui sont contraints de lutter un peu pour afficher une expression inhabituelle o_O
On lâche pas le smile, on demande où on met nos trucs, il nous répond.
En sortant, on le recroise, j'en profite pour lui demander des renseignements complémentaires.
"J'ai des produits cosmétiques dont je souhaite me débarrasser, c'est possible ici?
-Ah non, nous on fait pas les produits chimiques. Faut aller dans l'autre déchèterie.
-Ah bon, d'accord, merci.
-Si c'est des parfums, y a peut-être moyen, c'est quoi, vos produits?*
-Des vieux démaquillants, des trucs gluants à se mettre sur le visage. J'ai arrêté de faire ça, c'est nul, comme si la vie n'était déjà pas assez Komplikéï !
(il pouffe un peu)-Ah non, désolé, ça, on fait pas. Franchement, du parfum, on vous aurait dépanné, mais ça, c'est pas possible.
-Et bien, merci beaucoup, au revoir, bonne journée."
*J'espère que vous sentez comme moi la vibe "si y a moyen de récup' du luxe pas cher, on fait". Je précise que j'ai pas de problèmes avec la possibilité de débrouille.