En fait, je crois que la cuisine française est fondamentalement pas VG
Déjà, si on regarde les spécialités, les choses pour lesquelles on connaît notre cuisine : bœuf bourguignon, huîtres, escargots, cuisses de grenouille, foie gras... ça donne le ton
À chaque fois, on a des plats construits
autour d'une viande ou d'un poisson. Aller dans un restaurant plutôt de cuisine française traditionnelle quand on mange pas de viande, c'est être à peu près sûr·e de pas avoir de plat qui va nous convenir. Alors que, tu regardes du côté des restos italiens, asiatiques, orientaux... ben t'as moyen de bien manger sans avoir de la viande/poisson, et surtout sans devoir demander à changer un plat pour ça !
Pourquoi nous on reste dans cette vision de la cuisine (une viande ou un poisson comme élément principal du plat, les légumes, féculents, etc = "accompagnements") ? Pourquoi on est pas capable de juste sublimer une courge butternut, des pois chiches ou n'importe quoi ? Alors que y a tellement de goût, de textures, de couleurs à travailler !
J'en ai un peu marre de regarder les cartes des "bons" restaus (gastronomiques) et de voir à chaque fois que ça va pas me convenir (même sans être végétarienne, mais juste "chiante" niveau viandes
).
On dirait qu'on se sent obligé·e d'avoir une viande/poisson dans le plat, parfois. Typiquement, je regardais le menu d'un endroit où ma mère veut aller manger avec moi. À chaque fois que je voyais un truc qui semblait bien commencer ("L'œuf "parfait" Cuit 45 minutes, émulsion à l'ail et persil, fricassés de cèpes royale..." ; "Potimarron servi en velouté, noix de pécan caramélisées, condiment à la châtaigne..."), je faisais la gueule en voyant l'intégralité des ingrédients ("... au lard" ; "... et foie gras poêlé")
Ça serait peut-être le temps de réinventer un peu notre cuisine et notre vision de celle-ci... ?